Capitale de la Pologne, la ville de Varsovie est notamment connue pour sa magnifique architecture et son histoire bien ancrée. Grande ville de 320 km² avec environ 1,8 million d’habitants, Varsovie attire de nombreux touristes tous les ans à la recherche de la découverte d’une nouvelle culture.

De plus, la capitale polonaise a su se démarquer grâce à ses universités et accueille non moins de 16 000 étudiants chaque année. Cursus universitaires de renom et enseignement de prestige, les universités de Varsovie ont su se faire connaître à l’international.

Les universités à Varsovie : quelles sont celles où il faut absolument aller ?

On trouve bon nombre d’universités à Varsovie, mais certaines sont présentes dans les classements des meilleures universités mondiales, notamment celui du Times Higher Education qui en place quelques-unes parmi celles-ci :

The University of Warsaw

Elle possède un rang parmi les mille meilleures universités au monde selon le Times Higher Education mais est aussi classée première au classement national du cwur. C’est l’établissement le plus réputé de la ville, il attire de nombreux étudiants pour ses cursus en sciences sociales, sciences naturelles, sciences humaines et aussi pour son centre de recherches. Mais il existe également de nombreux autres cursus d’études dans les domaines de l’économie, technologie, droit, éducation ou encore psychologie.

Medical University of Warsaw

Elle est la plus grande, mais également la plus vieille université de la ville. Tous les domaines reliés à la santé peuvent être étudié, mais l’université est surtout réputé pour être affilié aux meilleurs hôpitaux de Pologne. De plus, ses programmes de recherches cliniques attirent de nombreux étudiant souhaitant intégrer ce genre de programmes prestigieux. Classé deuxième au classement national du cwur, elle figure également selon les mille meilleures universités au monde d’après le Times Higher Education.

The Warsaw University of Technology

C’est un institut technologique de renom. Il obtient d’ailleurs la cinquième place au classement national du cwur. Ingénierie, sciences physiques ou encore sciences sociales, l’institut a su se démarquer rapidement et accueille de nombreux étudiants étrangers.

The Warsaw University of Life Sciences (SGGW)

Cet établissement d’enseignement supérieur est surtout reconnu pour ses cursus en sciences de la vie : biologie, économie, agriculture ou médecine vétérinaire, l’université se différencie grâce à ces cursus. Cependant, elle accueille aussi beaucoup d’étudiants souhaitant intégrer des programmes en sciences physiques, ingénierie, informatique, santé, éducation, sciences sociales et même artistiques. La capitale polonaise a donc su se distinguer fortement auprès des étudiants étrangers grâce à ses divers établissement universitaires. Cependant, c’est aussi sa qualité de vie attise la curiosité de ceux-ci.

Vivre à Varsovie quand on est étudiant : quel est le budget à prévoir ?

Contrairement à Paris, la ville de Varsovie présente un coût de la vie moins élevé, mais pour le pays la capitale est relativement chère. Un budget d’environ 800 euros par mois serait suffisant.

Pour vos courses, comptez entre 120 et 150 euros par mois. Alors qu’à Dublin une chambre universitaire peu coûter jusqu’à 800 euros par mois et un studio 1 000 euros par mois, le coût du logement est relativement moins élevé à Varsovie. Vous trouverez des chambres universitaires entre 150 et 200 euros par mois, ou un studio entre 450 et 500 euros par mois. Comme pour beaucoup de villes européennes, le mieux est donc de choisir la colocation, ce qui réduira largement les frais !

Si vous souhaitez démarrer vos recherches de logement, voici quelques lien pour vous aider :

  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/warsaw
  • https://www.nestpick.com/fr/warsaw/
  • https://housinganywhere.com/fr/s/Varsovie–Pologne/logement-étudiant

De plus, Varsovie attire tout autant pour son histoire et ses diverses activités culturelles tout aussi diverses !

Découvrir la ville de Varsovie : s’imprégner de son histoire et de sa modernité.

Varsovie est une ville qui a vécu son lot de malheurs durant la seconde guerre mondiale. Bien heureusement, la vieille ville a été reconstruite à l’identique après avoir été détruite. Ainsi vous pourrez profiter de l’authenticité de la vieille ville de Varsovie. Vous pourrez vous balader sur la grande place du marché et arpenter les boutiques, restaurants et bars. Mais également visitez la Basilique gothique, le Château de Varsovie, le musée de Varsovie, et même l’emblème de la ville : la sirène de Varsovie.

Pour continuer à vous imprégner de l’histoire de la ville, visitez le Musée de l’Insurrection datant de 1944 afin de vous rendre compte de ce qu’a vécu la capitale durant la guerre.

Afin de profiter du bon air de la ville, baladez-vous au long du fleuve de la vistule, durant laquelle vous pourrez vous arrêter au centre des sciences de Copernic,. Ensuite vous pourrez également faire une pause dans le grand Parc Lazienki. Enfin, partez sur l’avenue Krakowskie Przedmiescie pour visiter le Palais du président polonais.

Mais Varsovie n’est pas qu’une vieille ville et la capitale n’est pas en reste de modernité. Rendez-vous dans le quartier Praga, quartier des artistes ou le street-art est présent partout. Puis, partez dans le quartier moderne de Saska Kepa, autrefois quartier d’artiste, il est aujourd’hui le quartier le plus moderne de la ville. On y trouve notamment le quartier français, et le magnifique Parc de Skaryszewski.

Afin de devenir un vrai polonais, quoi de mieux que de goûter à la gastronomie locale ? Pierogi, bigos, kibiny, le pain d’épice de Torun ou encore le Poznan, Varsovie ne manque pas de saveurs et ses spécialités culinaires qui sauront étonner vos papilles !

Finalement, la capitale polonaise présente de nombreux avantages pour les étudiants internationaux. Cursus universitaires à la renommée internationale et culture diversifiée font de la capitale une vie attractive pour des jeunes souhaitant une expérience étudiante à part entière capable de les différencier sur le marché du travail grâce à des programmes universitaires prestigieux.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :