Étudier en Chine
Le système éducatif chinois tend à devenir le plus incontournable au monde et de nombreux étudiants internationaux visent le pays comme lieu d'études, dans le but d'intégrer des universités de prestige offrant la possibilité d'une carrière internationale.
Université de Hong-Kong ou de Pékin, l'Institut de technologie de Harbin ou encore l'Université des sciences et technologies de Huazhong, autant d'établissements d'enseignements supérieurs proposant divers programmes de formations pour assurer un avenir brillant aux étudiants.
L'organisation du système universitaire chinois
En Chine, on trouve communément aux autres pays du monde des universités publiques et privées. On distingue également des “Zhuanke”, établissements dans lesquels des formations professionnelles sont dispensées. Les diplômes sont également découpés en cycle, on peut d'ailleurs parler des niveaux undergraduate et graduate que l'on trouve dans le système anglo-saxon.
Le premier cycle durant lequel on peut obtenir :
- Un Dazhuan, équivalent à un bac+2 /+3. C'est un diplôme qui comprend une formation courte et professionnelle, dans le but de permettre à l'étudiant de s'insérer dans le monde du travail directement après son diplôme. Cependant, après l'obtention de celui-ci il est très rarement possible de continuer des études universitaires. Cette formation est d'ailleurs dispensée dans les Zhuanke.
- Un Benke, qui est un bac+4 et correspond à une licence en Europe. Il s'étudie en université.
Puis le second et troisième cycle qui comprend :
- Un Shuoshi, qui est en fait un master. Il se fait généralement en 2 ou 3 ans car il correspond à un bac+7. Le Shuoshi est accessible sur concours après l'obtention du Benke et se déroule en université.
- Et enfin un Boshi, équivalent du doctorat et qui délivre un niveau bac+10. L'accès à ce diplôme comprend également un concours après un Shuoshi. Mais accéder à ce diplôme est très difficile, car seuls les meilleurs étudiants sont sélectionnés.
Les cursus d'enseignements supérieurs sont en majorité enseignés en mandarin, mais on trouve de plus en plus de programmes en anglais.
Étudier en Chine : le processus d'inscription
Une fois la ou les universités choisies, ainsi que le programme de formation qui vous intéresse, pensez tout d'abord à vous renseigner directement sur le site des universités pour savoir quels documents vous devrez fournir, et la marche à suivre pour procéder à votre inscription. L'avantage du pays et que les inscriptions sont centralisées sur la plateforme CUCAS. En plus de vous permettre de vous inscrire, cette plateforme est une vraie mine d'informations sur la vie en Chine, les bourses et d'autres tips utiles pour votre arrivée dans le pays. Pour utiliser la plateforme, vous devrez payer des frais s'élevant à environ 40 euros, ce qui vous permettra de postuler à six universités. Notez bien qu'une fois que les universités ont reçues vos dossiers, il vous sera demandé des frais de dossier entre 50 et 100 €.
L'admission se fait le plus généralement sur dossier, gardez bien en tête que les universités chinoises sont de plus en plus élitistes et que d'excellentes notes sont attendues, que ce soit au niveau secondaire ou en études supérieures. Certains programmes de formations pourraient exiger un examen d'entrée, encore une fois, renseignez-vous bien auprès des universités.
Enfin, vous devrez également prouver votre niveau de langue. Dans le cas où vous souhaiteriez intégrer un cursus en mandarin, il faudra passer le test HSK. S'il s'avère que votre niveau n'est pas suffisant, il est possible d'effectuer des cours de remise à niveau au sein des universités chinoises. Enfin, si votre cursus se trouve être en anglais, vous devrez passer soit le TOEFL, soit le test IELTS.
Il est important de préparer vos dossiers d'inscription bien à l'avance, au moins à partir de novembre, car une fois admis, quelques démarches administratives seront à effectuer, et les délais peuvent être plus ou moins longs.
Les démarches administratives pour étudier en Chine
Une fois accepté dans une université, celle-ci vous fournira une attestation d'acceptation ainsi qu'un formulaire de visa. Vous pouvez en faire la demande via le Chinese Visa Application Service Center, ou auprès du Bureau de l'Ambassade et du Consulat chinois. Cela pour un coût d'environ 100 euros. Deux visas étudiants sont possibles :
- Le visa F, si vous venez étudier au maximum six mois ;
- Le visa X, pour des études de plus d'un an.
De plus, dans les 30 jours suivants votre arrivée, il faudra demander un permis de séjour auprès des autorités locales. Enfin, pensez à souscrire une assurance santé chinoise pour pouvoir bénéficier de soins médicaux.
Les frais d'inscription en Chine : mêler études prestigieuses à prix compétitifs
L'avantage d'étudier en Chine, est que les frais d'inscription sont relativement moins élevés qu'en Angleterre ou aux États-Unis par exemple. Les prix varient entre 1'800 et 4'500 euros, et peuvent légèrement augmenter au second et troisième cycle.
Nombreuses sont les bourses pour les étudiants internationaux, et peu importe le niveau d'études !
Comme expliquez ci-dessus, les inscriptions se font en grande partie via la plate-forme CUCAS, qui attribue des bourses aux étudiants au dossier exemplaire ! Le site recense également toutes les aides existantes, cliquez ici pour plus d'informations.
De plus, une fois admis, les universités vous confient également un formulaire de demande de bourse qu'elles étudient. Si l'université le valide, elle envoie directement votre demande au China Scholarship Council (CSC), qui a pour mission de s'occuper des bourses misent en place par le gouvernement chinois.
Le coût de la vie en Chine
Vous l'aurez donc remarqué, de nombreux frais sont à considérer lorsque l'on souhaite étudier en Chine. Cependant, le coût de la vie est bien moins élevé qu'en France. On considère que 600 euros maximum sont nécessaires pour pouvoir profiter d'une vie étudiante confortable, que ce soit en termes de logement ou d'autres services.
Se loger et travailler quand on est étudiant en Chine
De nombreuses possibilités de logement sont à la disposition des étudiants. Il existe tout d'abord les chambres universitaires, variant autour de 90 à 500 euros par mois selon l'université et les services proposés au sein des résidences. Pensez à bien prendre de l'avance sur votre demande, car l'offre est souvent limitée.
Vous pouvez opter également pour un logement chez l'habitant ou seul, pour à peu près les mêmes prix que dans les résidences universitaires. Cependant, il se peut qu'il faille demander la permission à l'établissement d'enseignement pour pouvoir loger en dehors du campus.
Du côté du travail, il peut être pertinent de rechercher un job avant d'arriver dans le pays, notamment auprès des multinationales. C'est un conseil à bien prendre en compte, car quand on a un visa X, il n'est pas possible de travailler, sauf si vous avez trouvé votre job étudiant avant d'arriver, et que vous prouvez qu'il vous permet de financer vos études.
Étudier en Chine est l'assurance de vivre une expérience hors du commun et un parcours d'études prestigieux, dans le monde entier. Tentez alors votre chance, vous ne serez certainement pas déçu !