Étudier en Australie

L'opéra de Sydney, les kangourous et les plages magnifiques de l'Australie font du pays une destination de rêve pour les étrangers. De plus, ses universités de renom mettent l'Australie en haut de la liste des souhaits des étudiants. The University of Sydney, The Australian National University à Canberra ou encore the University of Queensland à Brisbane, autant d'établissements offrant des cursus d'études prisés et reconnus mondialement. Découvrez ici comment s'organise l'enseignement supérieur et la vie étudiante en Australie.

étudier en Australie

Le système universitaire australien, de nombreux diplômes pour divers programmes de formation

En Australie, on trouve une quarantaine d'universités dont deux internationales et une privée. Il est également possible d'effectuer une formation professionnelle dans des instituts technologiques appelés TAFE : Technical and Further Education. Ces instituts proposent des formations courtes de six mois à deux ans et ouvrent les portes de l'université si tel est le souhait de l'étudiant. Du commerce aux langues, en passant par l'informatique, la médecine, l'hôtellerie ou encore les sciences, l'Australie offre bon nombre de programmes d'études.

Il existe divers diplômes. Afin de faciliter la compréhension des cursus existants, voici un tableau récapitulant les formations disponibles.

 ADMISSIONDURÉETYPE D’ÉTABLISSEMENTCONTENU
Advanced diplomaBaccalauréat1,5 ans / 2 ansUniversité ou TAFECourt et professionnel
Associate degreeBaccalauréat2 ansUniversité ou TAFECourt et professionnel
Bachelor degreeBaccalauréat3 ansUniversitéConnaissances basiques plus approfondies
Bachelor degree with honoursBachelor Degree1 anUniversitéApprofondir une
année supplémentaire
son Bachelor Degree
Graduate certificateBachelor Degree /
Bachelor with Honours
6 moisUniversitéDévelopper ses
acquis ou de
nouvelles
connaissances
Graduate diplomaBachelor Degree /
Bachelor with Honours
1 anUniversitéConnaissances
spécifiques dans
un domaine particulier
Master degree (coursework)Bachelor Degree /
Bachelor with Honours
1 après un Bachelor of Honours ou 2 ans
après un Bachelor
UniversitéCours dans un domaine particulier
Master degree (research)Bachelor Degree /
Bachelor with Honours
2 ansUniversitéRecherches dans un domaine d’étude spécifique
Doctoral degreeMaster Degree3 ou 4 ansUniversitéPrincipalement un programme de recherche

La reconnaissance des diplômes en Australie

Grâce à un accord de reconnaissance mutuelle entre l'Australie et la France, les diplômes universitaires obtenus en France sont valables en Australie et inversement. Cette équivalence concerne les universités membres de l'organisation « Universities of Australia« . Attention, les établissements australiens se réservent tout de même le droit de valider l'équivalence ou non. Notez que les diplômes obtenus en TAFE ne sont pas reconnus en France.

S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur australien

Il existe deux rentrées universitaires en Australie : en février et en juillet. Ainsi, il est important de démarrer votre processus d'inscription au moins six mois avant la rentrée.

Que ce soit pour les universités ou les TAFE, il n'y a pas d'examen d'entrée, tous les établissements recrutent sur dossier, et ils sont très sélectifs. Chaque établissement établit ses critères, et pour vous inscrire, renseignez-vous directement sur le site de l'université choisie. Notez que dans votre dossier, il vous sera également demandé une preuve de ressources suffisantes pour pouvoir financer vos études. Bien évidemment, vous devrez prouver d'un très bon niveau d'anglais, en obtenant un excellent score soit au TOEFL, soit au test IELTS.

Une fois admis, vous devez vous munir d'un passeport à jour pour voyager en Australie et souscrire à l'Overseas Student Healthcare, l'assurance santé australienne. De plus, vous devrez faire également une demande de visa étudiant, pour cela, consultez directement notre article à ce sujet.

Étudier en Australie : les frais de scolarité

Il faut savoir que les frais de scolarité australien sont relativement plus chers que ce que l'on trouve en France. Ils varient entre 10 et 25'000 $ pour le premier cycle, et à partir du master peuvent monter jusqu'à 50'000 $. Il existe peu de bourse pour les étudiants du premier cycle, les universités en délivrent généralement au mérite pour les étudiants de master et doctorat. Les universités françaises délivrent souvent des bourses de mobilité internationale. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre établissement sur les possibilités d'aide financière.

Pour vous aiguiller dans vos recherches de bourse, sachez qu'il existe la Bourse Endeavour Award Fellowship, une aide mise en place par l'Australie afin d'inciter les étudiants étrangers à venir étudier dans le pays.

La vie étudiante en Australie : réussir à se loger et trouver un job étudiant

En 2019, déjà 300'000 étudiants sont partis vivre à l'étranger d'après l'Australie Mag et c'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Par chance, se loger en Australie est plus simple qu'il n'y paraît, mais cela représente un coût très élevé. Que ce soit en résidence universitaire, privée, colocation, ou chambre chez l'habitant, le loyer peut aller jusqu'à 250 $ par semaine, voire plus dans les grandes villes telles que Sydney ou Melbourne. Dans le cas où vous décidez de chercher votre logement directement sur place, car vous ne souhaitez pas vivre en résidence universitaire (Halls of résidence), vous pouvez tout à fait séjourner en auberge de jeunesse les premières semaines, les prix sont plus abordables.

Quelques liens utiles pour trouver un logement :

  • https://www.homestay.com/fr/australia
  • http://easy-apartments-to-rent.com
  • https://www.yha.com.au
  • https://www.hihostels.com

Le coût de la vie en Australie est relativement élevé. Heureusement, grâce à votre visa étudiant, vous êtes dans le droit de trouver un job étudiant, à partir du moment où démarrent les cours. Comme dans de nombreux autres pays, vous aurez le droit de travailler jusqu'à 20 heures par semaine durant la période scolaire, et jusqu'à 40 heures pendant les vacances. Notez que lorsque vous trouvez un travail en Australie, vous devez négocier votre salaire, car il n'existe pas de SMIC comme en France ou autres pays.

Pour trouver un job en Australie, allez voir le service international de votre université qui saura vous aider sur la manière de postuler et sur les domaines de métier où il y a le plus de travailler. Sinon, voici une liste non exhaustive de liens pour vous aider dans vos recherches :

  • https://www.facci.com.au
  • https://www.careerone.com.au
  • https://www.seek.com.au

Étudier en Australie est devenue un véritable eldorado pour les étudiants étrangers. Intégrer une université dans le pays aura l'avantage de donner un certain prestige à votre parcours d'études et de vous orienter plus facilement dans une carrière internationale.

Etudier à Melbourne

C'est au cours de sa troisième année d'étude après Bac en commerce international que Julien a fait le choix de …