Étudier au Danemark

Pays scandinave, le Danemark se présente comme un pays mettant l'éducation comme priorité numéro une. Reconnue pour son système éducatif d'excellence, le Danemark est une destination prisée des étudiants souhaitant s'ouvrir à une carrière internationale. Alors comment partir étudier au Danemark sans programme d'échange ?

étudier au Danemark

Le système universitaire danois

Au Danemark, nous pouvons différencier trois types d'établissements :

  • Les universités, qui sont une dizaine recouvrant de nombreux domaines d'études, ainsi que 14 institutions universitaires spécialisées qui regroupent principalement les domaines de l'art plastique, art du spectacle et architecture.
  • Les collèges qui caractérisent des formations professionnelles. On en trouve sept au Danemark.
  • Les académies professionnelles, qui offrent souvent une seule filière d'études et qui comptent peu d'élèves.

À savoir que les collèges et les académies professionnelles tendent à fusionner ces dernières années en centres d'enseignement supérieur.

Faisant partie du programme LMD, le système universitaire danois propose d'étudier en Licence, Master et Doctorat. Cependant, il est fortement influencé par le système anglo-saxon, et d'autres cursus sont proposés. Par exemple, les « 2 years Academy profession Programmes » (AP), qui proposent des formations professionnelles de deux ans, mêlant théorie et pratique par le biais de stages obligatoires. On trouve ce genre de formation principalement dans les Académies professionnelles, et relatives aux domaines type tourisme ou communication. C'est finalement, l'équivalent d'un BTS en France.

On peut, après son AP, réaliser un « Top Up », qui permet de valider un « Professionnal Bachelor's degree » en une année et demie, ce qui ressemble presque à une année de licence professionnelle française.

Concernant les licences, on distingue aussi :

  • Les Professionnal Bachelor's degrees, principalement dans les Colleges, qui sont des études basées sur un domaine en particulier comme le journalisme, l'éducation, la santé l'industrie, et, d'une durée de 3 à 4 ans.
  • Les Bachelor's degrees, concentrés sur maximum deux domaines d'études pendant trois ans.
  • Le Master et le Doctorat n'ont pas de grandes différences avec le système français, seulement, il existe égalent le Higher Doctoral Degree, diplôme supérieur au doctorat destiné aux plus méritants.

Au Danemark, l'enseignement est fortement basé sur l'autonomie de l'étudiant par les travaux dirigés en groupe notamment. Étudier au Danemark est une belle opportunité dans n'importe quel domaine tant les formations sont reconnues à l'international, car la plus grande majorité des programmes sont proposés en anglais.

S'inscrire dans un établissement supérieur au Danemark

Pour postuler dans un établissement danois, vous devez vous-même envoyer votre dossier à l'université choisie. Attention, cela demande une préparation en amont car la date limite de candidature est fixée au 15 mars pour une rentrée en septembre. Pour la réalisation d'un seul semestre, le dossier est à envoyer au mois de septembre pour une rentrée en janvier. De plus, il faut bien penser à valider votre niveau d'anglais, impératif pour étudier au Danemark, en passant le TOEFL ou le TOEIC par exemple.

Pour rentrer en première année, il vous suffira d'avoir obtenu votre baccalauréat. Pour accéder à un établissement en études supérieures en cours de cursus, le programme LMD permet de valider votre diplôme français par les crédits ECTS validés en France. Il vous faudra vous rapprocher du centre NARIC du Danemark pour valider le diplôme déjà obtenu.

Étudier au Danemark, les autres modalités

En plus des diplômes et de la preuve d'un bon niveau d'anglais, il vous sera peut-être demandé de joindre à votre dossier vos divers relevés de notes ainsi qu'un CV et une lettre de motivation.

De plus, dans le cas où vous resteriez plus de trois mois, vous devez déclarer votre présence près des autorités du Danemark dans les trois mois après votre arrivée. Il vous faudra ensuite vous munir seulement d'une pièce d'identité dans le cas où vous êtes ressortissant de l'Union européenne.

Les frais de scolarité et autres dépenses quand on étudie au Danemark

Pour le bonheur de tout étudiant qui souhaite effectuer ses études au Danemark, l'université est totalement gratuite ! Cependant, le coût de la vie est élevé, car 25% de TVA sont apposés aux produits de consommation. Il s'agit donc de faire en sorte de partir avec un bon budget pour vivre au Danemark. Quelques bourses existent, telle que la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Centre national des oeuvres universités scolaire, ou encore du conseil régional. Mais les établissements danois n'ont pas forcément les ressources suffisantes pour aider financièrement les étudiants.

Dans le cas où vous travailleriez en plus de vos études, le Danemark porte une aide financière à hauteur de 80% du taux maximal de l'allocation chômage danoise. Il faut remplir certaines conditions comme avoir plus de 25 ans, au moins 26 semaines d'expériences professionnelles et ne bénéficier d'aucune autre aide.

Travailler au Danemark

Si vous souhaitez gagner votre vie par le biais d'un job étudiant, cela est tout à fait possible, sans permis de travail pour les étudiants européens. Mais il peut être difficile de trouver un travail, il est primordial de parler un anglais courant pour optimiser vos chances. La presse et l'Agence danoise pour l'emploi seront vos meilleurs alliés durant votre recherche de jobs étudiants. Vous trouverez notamment de nombreuses offres dans la restauration ou encore le commerces.

Dans le cadre d'un stage, de nombreux programmes existent comme Eurodyssée ou Léonard Da Vinci qui vous permet de nombreux financements et un accompagnement dans la recherche de votre stage.

Se soigner au Danemark

En tant que ressortissant de l'Union européenne, il vous suffira de demande votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Trois mois après votre arrivée, vous obtiendrez une carte de sécurité sociale danoise en demande un CRP-nummer, qui vous permettra de profiter de tous les soins.

Trouver un logement au Danemark

Comme dans beaucoup de pays européen, peu d'étudiants accèdent à une place dans des logements étudiants universitaires. Le coût de la vie étant élevé, le meilleur moyen est d'opter pour la colocation afin de partager les frais, entre autres dans des résidences privées offrant un large panel de logements. Vous pourrez faire vos recherches en ligne via la presse.

Le Danemark est une réelle opportunité d'accéder à des programmes de formations gratuites, tendant à se projeter à une carrière internationale.

Université au Danemark

Hors programme d'échanges il est possible de s'inscrire dans une université danoise. Mais sachez que les admissions se font après …