Capitale du Danemark, Copenhague doit sa réputation à son rythme de vie agréable et sa culture viking encore bien présente. Cependant, la ville est tout aussi connue pour son enseignement supérieur de qualité, qui a d’ailleurs su se mettre sur le devant de la scène internationale.

Universités, système d’enseignement prestigieux et vie étudiante facile, tout autant de facteurs attrayants pour des étudiants à la recherche d’une expérience universitaire hors du commun, leur assurant un avenir professionnel prometteur.

Les universités de Copenhague : réputation internationale et enseignement universitaire qualitatif

Les universités de la capitale du Danemark offrent de nombreux programmes de formations à tous niveaux. Pour étudier les beaux-arts par exemple, il existe la Royale Danish Academic of Fine Arts. La Copenhagen Hospitality College, elle, propose des cursus dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Mais encore l’IT University of Copenhagen délivre des programmes de formation en informatique et dans le domaine de la technologie et de l’innovation digitale, mais également de nombreux programmes de recherches.

De plus, Copenhague se démarque sur le plan international grâce à deux universités.

University of Copenhagen

Classée 84e au classement mondial des meilleures universités du Times Higher Education et à la première place du classement national du CWUR. L’établissement possède trois campus sur quatre dans la capitale et est reconnu notamment pour ses cursus en sciences, droit, théologie, philosophie, arts et sciences sociales.

La Copenhagen Business School

Premièrement réputée pour ses formations en business et économie, elle se démarque également par ses cursus en sciences physiques, sciences sociales et économie. Le Times Higher Education classe l’établissement parmi les 250 meilleures universités au monde, et lui attribue la 45e place dans son classement du meilleur enseignement en Europe.

Les sciences et les études en économie sont donc des domaines bien présents dans les universités de Copenhague, mais d’autres domaines d’études sont aussi bien reconnus et enseignés avec la même qualité, tant proposer un enseignement supérieur de prestige est très important dans le pays.

Enfin, l’enseignement supérieur de prestige n’est pas le seul attrait qui pousse les étudiants à partir étudier dans la capitale danoise. Une qualité de vie confortable et l’accès facile aux activités culturelles font de Copenhague une ville attrayante.

Vivre à Copenhague

Un coût de vie plus élevé mais une qualité de vie bien meilleure

Pour un étudiant, vivre dans la capitale du Danemark peut représenter un certain coût.

Copenhague se trouve être la 5e capitale d’Europe la plus chère, son coût de vie s’élevant à 37% au-dessus de la moyenne. On peut boire un café pour 6 euros, manger au restaurant pour 18 euros et avoir un abonnement de transport entre 50 et 80 euros par mois. Bien heureusement, la carte étudiante internationale ISIC vous permettra d’avoir accès à certaines réductions étudiantes qui vous aideront à maîtriser votre budget.

En ce qui concerne le logement, les prix varient peu par rapport à ce que l’on retrouve dans les autres résidences étudiantes en Europe. Le prix d’une chambre étudiante se place entre 250 et 450 euros par mois. Si vous souhaitez vivre seul ou en colocation, les loyers varient alors entre 500 et 1 350 euros par mois.

En fait, plus vous vous éloignez du centre, plus les loyers vont baisser, mais vivre dans le centre-ville de Copenhague demande d’avoir un très bon budget. En conséquence, opter pour une colocation ou louer une chambre chez l’habitant est un choix plus judicieux pour limiter les coûts dans une capitale plutôt chère comme Copenhague.

Si vous voulez démarrer vos recherches de logement, voici quelques liens pour vous aider :

  • https://www.student.com/fr-fr/dm/copenhagen
  • https://housinganywhere.com/fr/s/Copenhague–Danemark/logement-étudiant
  • https://www.nestpick.com/fr/copenhagen/
  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/copenhagen

La capitale danoise offre également un large éventail d’activités à faire pour découvrir l’histoire de la ville et s’imprégner de sa culture.

Copenhague : une culture bien ancrée et des activités culturelles nombreuses

Tout comme à Amsterdam, arpenter les canaux de Copenhague à vélo est l’activité principale à pratiquer. Le quartier Nyhavyn est parfait pour arpenter les bords des canaux, flâner dans les bars et profiter d’une ambiance festive. Pendant votre balade, passer par la place de l’hôtel de ville qui vous amènera vers la rue la plus commerçante de la ville, puis arrêtez-vous dans un restaurant pour goûter à la gastronomie locale. Smorrebrod, Frikadeller ou Stegt Flaesk, vos papilles n’en seront que bien dépaysées !

Mais vous trouverez bien d’autres gastronomies dans le pays ! À Papiroen, une île sur la côte est du port, se trouve Copenhagen Street food, où vous trouverez de nombreux stand pour vous restaurer issus de diverses cultures.

Ville bucolique, vous pourrez aller profiter par exemple des jardins du Château de Rosenborg ou encore du jardin botanique de la capitale. Pour admirer la ville en hauteur, visitez le Palais de Christiansborg ou encore la Tour Ronde, dans laquelle un couloir de 209 mètres de hauteur offre une vue imprenable sur Copenhague.

N’hésitez pas non plus à aller jeter un œil sur la statue de la petite sirène qui est l’emblème de la ville danoise.

Si vous aimez l’art, faite un tour à la Glyphotèque Ny Carlsberg où vous pourrez admirer des œuvres d’arts d’Égypte ancienne. Mais aussi visiter le StatensMuseum For Kunst ou encore le National Museet.

Pour un peu d’amusement, n’hésitez pas à passer une journée au Jardin de Tivoli, le réputé parc d’attractions de la capitale.

Étudier à Copenhague est un projet ambitieux qui offrira une possibilité aux étudiants de s’ouvrir à une carrière internationale, après avoir vécu dans une capitale diversifiée, qui met un point d’honneur à maintenir un enseignement supérieur plus que qualitatif.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :