Le TOEIC est un test mondialement connu qui attire plus de sept millions de participants chaque année. Vous en avez entendu parler et vous vous posez beaucoup de questions à ce sujet ? Zoom sur le b.a.-ba du TOEIC avec des informations précieuses pour réussir cet examen.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le test of English for International Communication (TOEIC), créé par l’Educational Testing Service (ETS), a pour but de certifier et de valoriser votre niveau en anglais. Le principe est simple : le candidat est évalué sur la base d’un score situé entre 10 et 990. Le score du TOEIC se décline en 6 catégories :

  • 1re catégorie – 10 à 250 : débutant
  • 2e catégorie – 255 à 400 : élémentaire
  • 3e catégorie – 405 à 600 : intermédiaire
  • 4e catégorie – 605 à 780 : opérationnel de base
  • 5e catégorie – 785 à 900 : opérationnel supérieur
  • 6e catégorie – 905 et plus : maîtrise professionnelle internationale

L’épreuve du TOEIC dure deux heures et comprend 200 questions réparties sur deux sections : la compréhension orale et la compréhension écrite.

Pourquoi passer le test du TOEIC ?

Grâce au TOEIC, vos compétences linguistiques seront mises en valeur ce qui facilitera votre intégration dans les universités étrangères. Mais pas seulement, car de nombreuses entreprises recherchent des profils ayant passé le TOEIC. On compte plus de 14 000 agences dans 150 pays différents qui le font déjà. En effet, ce test reconnu dans l’évaluation du niveau d’anglais est devenu un critère de recrutement décisif. Certaines offres d’emploi précisent d’emblée le score recherché . Bref, le TOEIC représente un atout à faire valoir dans son CV.

Comment se passe l’inscription ?

L’inscription s’effectue directement sur le site officiel du TOEIC. Il vous sera demandé de choisir une date de session qui dépend de l’endroit où se situe le centre agréé. Pour être sûr d’obtenir la date à laquelle vous souhaitez passer le test, il est conseillé de commencer les démarches le plus rapidement possible.

L’inscription coûte 112,78 €. Des options sont disponibles permettant de recevoir les corrections de votre test ainsi qu’une copie de votre certificat et des résultats.

La préparation au TOEIC

De nombreux organismes assurent la préparation des examens TOEIC. Mais il est également possible de s’entraîner sur des sites gratuits en ligne.

ETS Global propose 34 questions des parties 1 à 7 pour vous entraîner gratuitement et vous faire une idée des questions de l’examen.

En outre, vous pouvez vous entraîner grâce à plusieurs ressources gratuites disponibles en ligne :

  • 4Tests – une centaine de questions de TOEIC
  • Exam English – un examen TOEIC gratuit complet
  • English-test – des tests blancs TOEIC gratuits
  • Testden gratuit – test gratuit de 30 minutes
  • EnglishClub – examen du TOEIC avec la correction
  • Agglika Now – test complet pour préparer le TOEIC
  • EnglishTestStore – exercices de préparation au TOEIC
  • AnglaisFacile.com – site français proposant un grand nombre d’exercices d’anglais

Dans l’idéal, pour maximiser vos chances, vous pourrez utiliser ces sites gratuits et les tests officiels corrigés d’ETS (avec de vrais tests blancs de qualité).

EF English Live propose également des tests de TOEIC en ligne et d’autres ressources telles que tests blancs au format officiel du TOEIC, exercices de préparation et cours individuels de 40 minutes. Les exercices d’EF English Live sont aussi très efficaces.

Nos conseils pour réussir le TOEIC

Quelle que soit la partie concernée (compréhension orale ou compréhension écrite), il va falloir s’entraîner afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le meilleur score.

La première chose à faire est de vous familiariser avec le format du test et des formulaires. Vous devez aussi rester en contact avec la langue en regardant des films, des émissions, écouter de la musique et lire des livres en anglais.

Il faut également avoir un bon timing, d’où l’importance de ne pas passer trop de temps sur une question. Commencez avec les questions faciles, puis revenez aux plus compliquées après. En optimisant votre temps, vous en aurez plus pour faire une relecture attentive des réponses. Lire les questions avant le texte peut être une solution pratique pour répondre vite.

Une solide connaissance de la grammaire est indispensable. Utilisez une ressource fiable telle que le English Grammar In Use pour maîtriser les règles de grammaire et être bien préparé lors de l’examen.

Anticipez les réponses. Pour cela, profitez des intervalles entre les questions pour analyser l’image ou lire les questions. Vous pourrez ainsi voir si la réponse à la prédiction est juste.

Enfin, procédez par élimination en repérant les informations principales dans la question. Par exemple, une question avec « Where » (Où) doit logiquement avoir comme réponse un lieu.