Capitale de la Suède, Stockholm s’étend sur une vaste terre de 188 km² et abrite près d’un million d’habitants. Stockholm attire de nombreux touristes pour sa culture bien particulière et est connue notamment pour être une capitale très accueillante. Mais la capitale suédoise n’attire pas uniquement pour son côté touristique, elle accueille des milliers d’étudiants chaque année pour ses programmes universitaires reconnus mondialement.

L’Institut royal des arts, l’université des arts de l’artisanat et du design, ou encore l’école royale de musique, Stockholm ne manque certainement pas de cursus dans le domaine artistique. Cependant, c’est grâce à d’autres établissements proposant des programmes de formation dans des domaines bien différents que la capitale se démarque sur la scène internationale.

Quelles sont les meilleures universités de Stockholm ?

Stockholm university

En premier lieu, on retrouve la Stockholm university, qui est la plus vieille de la capitale suédoise. L’établissement d’enseignement supérieur est particulièrement connu pour être le premier centre de recherches scientifiques et de sciences sociales. De plus, l’université attire de nombreux étudiants pour ses cursus en mathématiques, physique, chimie et géologie. Elle est classée 183e dans le classement des meilleures universités au monde par le Times Higher Education. L’établissement possède également la 5e place nationale au classement du CWUR.

The Swedish University of Applied Sciences

On trouve aussi The Swedish University of Applied Sciences, qui elle est notamment réputée pour ses valeurs environnementales fortes. L’établissement est surtout reconnu pour ses programmes universitaires en siences, biologie et économie, et a à cœur d’inculquer à ses élèves les bases des ressources biologiques et de la production biologique, dans le but de sensibiliser au développement durable.

Le Times Higher Magazine attribue la 60e place à l’université dans son classement des meilleures plus jeunes universités;

Stockholm School of Economics

Et enfin, la Stockholm School of Economics, classé 11e au classement national du CWUR se démarque pour ses programmes de formations en marketing, économie et finance.

Stockholm a donc beaucoup à offrir dans divers domaines d’études universitaires, et ce de la licence au doctorat. Excellence académique et innovation, la capitale suédoise s’inscrit dans une démarche allant vers l’avenir jusque dans ses programmes de formation.

Mais Stockholm attire tout autant pour son mode de vie et sa mentalité simple et équilibrée, sa culture diverse et variée, sa grande et belle nature ainsi que son histoire riche. Autant de facteurs qui font de la capitale une ville attrayante pour des jeunes à la recherche d’une vie étudiante simple où la liberté est de mise.

Stockholm, un coût de vie élevé mais une qualité de vie presque inégalable

Comme beaucoup de pays du nord, la capitale suédoise ne déroge pas à la règle : son coût de vie est très élevé, il est environ 22% plus cher que celui que l’on retrouve en France. Par exemple, le prix moyen pour un repas au restaurant est d’environ 25 euros, et un pass mensuel de transport en commun coûte environ 70 euros.

Pour se loger, les prix varient bien évidemment en fonction du type de logement. Une chambre universitaire en résidence coûte à peu près 300 euros par mois, quand louer un studio ou faire une colocation demande un loyer d’environ 600 euros. Comme dans beaucoup de capitales, le loyer dépendra bien évidemment du quartier dans lequel vous allez vivre et de la superficie du logement.

Si vous souhaitez commencer vos recherches de logements, voici quelques liens pour vous aider :

  • https://housinganywhere.com/fr/s/Stockholm–Suède/logement-étudiant
  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/stockholm
  • https://erasmusu.com/fr/erasmus-stockholm/logement-etudiant?

Stockholm : une ville riche en histoire et en activités culturelles

Pour profiter pleinement de Stockholm, vous ne manquerez certainement pas de ressources !

Passionné d’art, vous pourrez visiter le Modern Museet et Arkdes, ou le Musée Fotografika, meilleur musée de la photographie qui propose même des cours !

Pour vous imprégner totalement de l’histoire de la ville, visitez le musée en plein air de Skansen qui vous fera remonter dans le temps de l’histoire de Stockhlom. Faites également un tour au musée Vasa, en hommage au navire de guerre du même nom.

Réputé pour être le pays du design, allez voir par exemple le Nordiska Museet. Musicalement, la Suède n’est pas en reste, et c’est bien le musée du célèbre groupe ABBA que vous pourrez visiter pour replonger dans son histoire faite de musiques cultes qui bercent encore notre quotidien.

Incontournable, le quartier Gamla Stan, le plus vieux et historique de la ville, vous offrira de belles balades grâce à sa magnifique architecture et à ses ruelles remplies de commerces, de bars et de restaurants. N’hésitez pas non plus à aller profiter du magnifique Palais Royal se trouvant dans le quartier. Si vous voulez régaler vos yeux d’une vue imprenable sur Stockholm, monter dans la Tour de la Mairie haute de 106 mètres qui vous offrira une vue imprenable sur la capitale suédoise.

Pour profiter d’un bon bol d’air, vous pourrez aller vous promener sur l’avenue de Strandvagen, située au bord de l’eau qui arbore de magnifiques bâtiments. Afin de voir la capitale différemment, passez une après-midi en bateau pour visiter Stockholm d’un tout autre point de vue, en faisant par exemple une excursion sur le canal royal.

Arrêtez-vous également dans le quartier de Sodermalm pour boire un bon café au Drop Coffe ou au Johan and Nystrom. Si vous souhaitez profiter de la gastronomie locale, faites un tour au marché d’Ostermalm afin de goûter aux plats traditionnels suédois.

Et enfin pour un peu de shopping, arpentez les rues du quartier bohème de SoFo. En somme, la ville de Stockholm n’est pas en reste en terme d’activités. Son mode de vie facile, et la mentalité accueillante de sa population font de la capitale une ville dans laquelle il fait bon vivre.

Étudier dans la ville suédoise de Stockholm n’offre que des avantages que ce soit en termes de programmes universitaires qu’en qualité de vie. Profiter de la capitale pour ses études vous permettra facilement d’ouvrir votre esprit à une culture totalement différente, en vous assurant un cursus d’études prestigieux reconnu internationalement.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :