Capitale du pays où l’art, la mode, la gastronomie et l’architecture font partie intégrante de son histoire, Rome se place comme une destination à ne pas rater pour les étrangers. Capitale de plus de 2 millions d’habitants, elle attise la curiosité des touristes à la recherche d’une destination méditerranéenne riche de culture où l’on peut profiter d’un climat agréable toute l’année. Que ce soit pour y travailler ou pour des vacances, Rome attire également de nombreux étudiants internationaux. Universités de renom et enseignement de qualité permettent aux établissements d’enseignements supérieurs de Rome d’être reconnus internationalement.

Alors quelles sont les meilleures universités à Rome ?

La Facolta de economia pour ses cursus en droit et sciences politique, la Foro Italico pour les études dans le domaine du sport ou encore l’Accademia del Luso pour la mode et l’Académie nationale d’art dramatique. Rome compte donc alors de nombreux établissements aux cursus très différents pour tous les niveaux d’études. Certains des établissements de la capitale se trouvent en place de choix dans les classements mondiaux des meilleures universités. Rome a su se placer aux meilleurs rangs, et cela peu importe les filières proposées par les universités.

Sapienza università di Roma

Tout d’abord, la Sapienza università di Roma, la plus ancienne au centre de Rome, mais également la plus grande d’Europe. L’université est notamment connus pour ses deux écoles d’ingénieurs, mais aussi pour tous les autres cursus qu’elle propose : architectures, sciences politique, droit, langue, économie. L’établissement attire de nombreux étudiants internationaux grâce à ses nombreux programmes de bourses et ses divers partenariats permettant aux étudiants de participer au programme d’échange. Réputée mondialement, on la retrouve dans les 250 premiers rangs des meilleures universités au monde d’après le Times Higher Education (THE).

Université de Rome II – Tor Vergata

On trouve également l’université de Rome II – Tor Vergata, parmi les 500 premières meilleures universités au monde selon le Times Higher Education. L’établissement est notamment connu pour ses programmes de recherches, mais également pour sa volonté d’aider à la promotion de l’entreprenariat et de l’innovation. Et cela peu importe le domaine d’études, car vous trouverez presque toutes les filières possibles dans cette université. Économie, droit, médecine, sciences sociales, psychologie, beaucoup de possibilités de domaines d’études !

L’université de Rome III

L’université de Rome III, elle, figure parmi les 200 premières universités européennes en ce qui concerne la qualité de l’enseignement. Toutes filières confondues est possible et peuvent être étudiées à tous les niveaux. Mais l’université se démarque tout autant par ses programmes de recherches. Le Times Higher Education place l’établissement dans ses 800 premiers rangs des meilleures universités au monde.

La capitale de l’Italie a su donc se différencier avec de nombreuses universités reconnues mondialement. Mais en plus de ces cursus universitaires, Rome attire pour sa qualité de vie et sa culture artistique omniprésente.

Quel est le coût de la vie à Rome ?

Pour un étudiant français, vivre à Rome ne changera pas beaucoup de son quotidien, puisque le coût de la vie est sensiblement le même. Mais en 2019, il était tout de même 4% moins élevé que celui en France. Le ticket de bus est à 1,50 €, un menu au restaurant varie autour de 15 € et une place de cinéma s’élève à 10 euros. Par rapport à sa cousine Madrid, la capitale italienne affiche tout de même un niveau de vie un peu plus élevé.

En ce qui concerne le logement, là encore les prix ne seront pas si différents même s’ils sont un peu moins élevés. Il existe très peu de place en résidence université, et celles-ci sont d’ailleurs bien souvent réservées aux étudiants italiens. Couramment, les étudiants étrangers optent pour une colocation ou un logement seul. Vous pouvez compter entre 200 et 500 euros pour vous loger. Comme à Paris, les loyers dépendent bien évidemment de la taille de l’appartement, mais également dans le quartier dans lequel vous souhaitez vous loger.

Voici d’ailleurs quelques liens pour vous aider dans vos recherches de logement :

  • https://housinganywhere.com
  • http://easy-apartments-to-rent.com
  • https://www.portaportese.it
  • https://www.spotahome.com/fr/s/rome

Quels sont les meilleurs quartiers étudiants ?

Piazza Bologna ou Pigneto, il existe certains quartiers prisés par les étudiants. Mais celui le plus en vogue, c’est bien le quartier San Lorenzo, non loin du quartier moderne de la gare Tremini. Entre deux bars où les consommations sont très peu chers, vous pourrez admirer le magnifique street art qui décore les rues de San Lorenzo.

Que faire à Rome quand on est étudiant ?

Rome est un vivier de culture. Musée, église, jardins ou encore sites historiques, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ! Pour vous donner une vision plus détaillée des meilleures activités à faire, une petite liste bien sûr non exhaustive des choses incontournables à faire à Rome !

Pour vous imprégner de l’histoire du pays, de nombreux sites historiques sont à visiter. Le Colisée, amphithéâtre historique au centre de la capitale. La Fontaine de Trevi pour vous permettre d’exaucer vos voeux. Vous pourrez aussi visiter le forum Romain ou encore le Panthéon, qui vous permettront d’en apprendre encore plus sur votre ville d’accueil. Vous pourrez également marcher jusqu’à la place St Pierre qui vous emmènera au Vatican, siège de l’Église catholique romaine, où vous pourrez admirer notamment l’architecture de la Basilique St Pierre.

Rome est également connu pour ses basiliques et églises à l’esthétique surprenante et éblouissante. Vous pourrez visiter la Basilique St Jean de Latran, la deuxième plus grande de Rome. Mais également la Santa Maria del Popolo, la Santa Maria Maggiore ou encore l’église Saint Clément.

Si vous aimez arpenter les musées, vous pourrez aller au Musée du Palatin ou à la Galerie nationale d’art ancien.

Et enfin, après avoir dégusté un plat de pâtes typique italien ou une bonne pizza, vous pourrez vous balader au jardin de la Villa Borghese ou dans le quartier de Trastevere en mangeant une vraie gelato à l’italienne.

Rome est une capitale qui a beaucoup à offrir à des étudiants étrangers à la recherche d’une expérience inédite. Enseignement de qualité, activités culturelles et coût de la vie peu élevé sont de réels avantages qu’il ne faut pas négliger !

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :