Prague, capitale de la République Tchèque est une grande ville de 416 km² pour environ 1,3 million d’habitants. C’est une destination très prisée en Europe pour de nombreux étrangers souhaitant découvrir cette ville chargée d’histoire. De plus, la capitale tchèque attire des milliers d’étudiants étrangers chaque année. Prague a su se distinguer fortement grâce à ses universités proposant divers programmes d’études aujourd’hui reconnus internationalement.

Prague, une ville étudiante où l’on retrouve des universités d’excellence

La ville de Prague se démarque grâce à ses nombreuses universités dont certaines sont présentes dans les meilleurs classements mondiaux. Quelles sont ces universités, et quels cursus privilégier pour profiter pleinement du système d’enseignement tchèque ?

Charles University

C’est l’établissement universitaire le plus vieux, mais également le plus grand du pays. Le Times Higher Education lui octroie un rang parmi les 500 meilleures universités au monde tandis que le cwur lui accorde la première place dans son classement international. L’établissement est notamment reconnu pour ses cursus d’études en droit, théologie et arts, mais beaucoup d’autres domaines d’études sont possibles comme les sciences ou la médecine.

La Czech Technical University of Prague

C’est aussi un des plus vieil établissement de la ville. Il propose divers programmes de formations dans les domaines de l’ingénierie, de la mécanique, des sciences nucléaires et physiques, de l’architecture, du biomédical et de la technologie. L’université est classée quatrième au classement national du cwur et possède une place dans le classement des meilleures universités au monde du Times Higher Education.

The University of Chemistry and Technology

C’est l’université leader dans la recherche en chimie. Par conséquent, l’établissement propose des cursus universitaires dans les domaines de la chimie, des technologies environnementales, de la biochimie et de l’ingénierie. Bien évidemment, le Times Higher Education lui offre une place dans son classement mondial, et le cwur la place au sixième rang de son classement national.

La Czech University of Life Sciences (CLUS)

Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur réputé pour ses programmes en agriculture et sciences environnementales. De plus, vous pourrez y étudier l’ingénierie, la santé, les arts, les sciences physiques, l’informatique ou encore les sciences sociales. Le Times Higher Education lui accorde la deuxième place dans son classement du meilleur enseignement européen, mais également un rang parmi les meilleures universités au monde. Et le cwur la septième place dans son classement national.

The University of Economics

Elle est la meilleure université pour étudier la finance et l’économie, mais aussi le business, l’informatique, les sciences sociales et physiques, ainsi que le droit. Comme ses consœurs, l’université possède une place dans le classement des meilleures universités au monde du Times Higher Education. Comme vous pouvez le constater, Prague possède de nombreuses universités prestigieuses reconnues internationalement, notamment dans les domaines scientifiques.

Une fois l’université et le programme d’études choisis, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur le mode de vie de Varsovie. Coût de la vie, logement et activités culturelles, voici tout ce qu’il faut savoir !

Être étudiant à Varsovie : quel est le coût de la vie ?

Pour le plus grand bonheur de tous, le coût de la vie à Varsovie est très peu élevé. Par exemple, un ticket de bus coûte seulement 0,80 centimes, quand il coûte 1,70 euros à Paris et près de 4 euros dans les pays scandinaves comme la Norvège par exemple. Ainsi, un budget entre 600 et 800 euros est largement suffisant pour vivre convenablement dans la capitale Tchèque.

Concernant le logement, une chambre universitaire s’élève à 250 euros par mois, quand la location d’un studio peut vous coûter entre 400 et 500 euros.

Pour vous aider à démarrer dans vos recherches de logement, voici quelques liens utiles :

  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/prague
  • https://housinganywhere.com/fr/s/Prague–Tchéquie/logement-étudiant
  • https://www.nestpick.com/fr/prague/
  • https://student-room-flat.com/fr/

Ainsi, le coût de vie peu élevé vous permettra de profiter du dynamisme culturel de la ville de Varsovie sans limite, et il y a de quoi faire !

Vivre à Varsovie : que faire pour profiter pleinement de la capitale tchèque ?

Tout d’abord, un passage est obligé dans le cœur historique de Prague, c’est-à-dire dans la vieille ville, où vous atterrirez dans le Old Town Square. Ici, vous pourrez visiter l’Église Notre-Dame du Tyn, puis profiter des cafés de la place. De plus, il vous sera possible d’y admirer l’horloge astronomique se trouvant sur une façade du Old Town Hall qui est un ancien hôtel historique de la ville. Puis, vous rendre au Théâtre des États pour profiter d’un opéra.

Enfin, passez admirer le Barbican, fortifications qui aujourd’hui servent à séparer la nouvelle et la vieille ville de Varsovie.

Si vous aimez les musées, vous pourrez vous rendre au National Museum, au Musée du KGB ou encore au Palais Lobkowicz.

Pour profiter d’une balade et de points de vue différents de la ville, rendez-vous au Pont Charles et sur les rives de Vtlava, puis faites une pause au Parc Petrin et Vysehrad. Pour voir la vieille ville d’un autre angle, partez dans le quartier Malà Strana où vous pourrez également vous arrêter dans un des nombreux bars ou restaurants présents dans le quartier, mais aussi admirer le mur John Lennon en hommage à l’artiste britannique.

Vous pourrez également visiter la cathédrale Saint-Jean dans la rue Swietojanska, réputée pour sa magnifique architecture. Enfin, rejoignez la place Zankowy pour vous imprégner encore plus de l’histoire de Prague, et visiter le Château de Prague.

En somme, Prague rassemble beaucoup d’avantages pour des étudiants souhaitant vivre une expérience à l’étranger. Nombreuses sont ses universités misent en avant sur la scène internationale. Mais son coût de la vie plutôt bas et sa forte culture sont des facteurs tout aussi attirant pour des étudiants souhaitant s’ouvrir l’esprit et découvrir un nouveau mode de vie.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :