Capitale ensoleillée du Portugal, Lisbonne est une des destinations les plus prisées par les touristes européens. Gastronomie, architecture, activités culturelles et climat agréable, le pouvoir d’attraction de Lisbonne n’a pas fini d’attiser la curiosité des étrangers. Située au sud-ouest du Portugal, Lisbonne est une grande capitale de 100 km² avec plus de 500 000 habitants.

De plus, la capitale portugaise n’est plus une destination uniquement touristique, mais est aussi une capitale européenne étudiante qui a su tirer son épingle du jeu, avec des universités reconnues mondialement.

Les universités lisboètes : une reconnaissance internationale acquise

À Lisbonne, on trouve environ 35 universités, privées ou publiques. La universidade autonoma de Lisboa, l’université portugaise d’humanités et technologies ou encore l’école ISPa connue notamment pour son cursus en technologie, la capitale compte des établissements de renom qui attire de plus en plus d’étudiants.

Cependant, dans les classements mondiaux et nationaux, ce sont notamment trois universités qui se démarquent :

La Universidade Nova de Lisboa

L’université se différencie en partie pour sa propension à utiliser les meilleures technologies et à être au plus près de l’innovation pour ses programmes de recherches. Sciences sociales, ingénierie, sciences physiques, droit, art, économie ou encore santé, il existe un large panel de domaines d’études à tous les niveaux. L’établissement tend également à intégrer dans des programmes une partie consacrée au développement de compétences entrepreneuriales afin d’inciter ses étudiants à voir loin et à développer leur entreprise. Le Times Higher Education la place dans les 400 premiers rangs des meilleures universités au monde et lui octroie la 66e place dans son classement des meilleures plus jeunes universités.

Universidade de Lisboa

La plus ancienne université de Lisbonne, Universidade de Lisboa, offre également un large choix de programmes d’études du bachelor au doctorat. Le CWUR la place à la première place des meilleures universités portugaise, et le Times Higher Education dans les 500 premiers rangs des meilleures universités au monde, ainsi qu’à la 28e place dans son classement du meilleur enseignement en Europe.

L’Instituto Universitario de Lisboa

L’Instituto Universitario de Lisboa est un établissement notamment réputé pour ses filières en business, économie, sciences sociales et économies. L’université possède neuf centres de recherches à envergure internationale. Le Times Higher Education place l’université dans les 800 premières meilleures universités au monde, et possède la 11e place dans le classement national du CWUR.

La capitale portugaise a donc su se mettre en avant en proposant un enseignement prestigieux via divers cursus universitaires, à l’ouverture internationale et à la poursuite de l’innovation.

Lisbonne a plus d’un tour dans son sac, en plus d’une qualité de plus que confortable, la capitale du sud permet de s’enrichir culturellement.

Lisbonne, une capitale à la qualité de vie attrayante

Pour une capitale européenne, Lisbonne offre un coût de vie très raisonnable. Pour y vivre, un étudiant a besoin uniquement d’environ 800 euros par mois, logement compris. En résidence universitaire, une chambre simple ou partagée ne coûte que 200 euros. Pour un studio ou une colocation, le loyer s’élève autour de 500 euros, mais il existe beaucoup de logements avoisinant plutôt les 400 euros.

Ici, quelques liens pour vous aider à démarrer vos recherches de logements :

  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/lisbon
  • https://www.spotahome.com/fr/s/lisbon/for-rent:residences
  • https://housinganywhere.com/fr/s/Lisbonne–Portugal/logement-étudiant
  • https://www.nestpick.com/fr/lisbon/

Ainsi, vous pourrez largement profiter des activités culturelles et surtout de la gastronomie locale !

Saviez-vous qu’à Lisbonne, vous pouvez trouver des restaurants tout à fait typique portugais et manger un repas complet et varié pour seulement 8 euros ? La capitale portugaise a encore beaucoup de choses à offrir, et vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Lisbonne, la ville aux collines, quelles sont les meilleures activités à faire ?

Ville dynamique à la vaste culture, ses nombreuses collines permettent de profiter de vues à couper le souffle. Vous pourrez accéder à de nombreux miradors pour admirer en hauteur la somptueuse ville de Lisbonne, et profiter de la vue de ses rues et de ses maisons colorées. En parlant de couleurs, allez vous balader dans le quartier Alfama, le plus ancien de la ville où vous pourrez profiter de ses beaux immeubles aux couleurs égayées. Dans ce quartier, vous pourrez aussi visiter le château St-Georges.

Pour vous imprégner de l’histoire de la ville, vous pouvez aller visiter la Tour de Bélem sur les abords de la ville, construite au XVIe siècle, elle servait à défendre la capitale. Visitez également le Palais de Sintra, résidence royale durant des siècles, dans lequel vous pourrez profiter de sa magnifique architecture et entrer au cœur de l’histoire de la ville. Vous pouvez aussi vous rendre au Palais royal de Queluz au style baroque. De plus, la cathédrale de Lisbonne n’est pas à manquer grâce à sa magnifique architecture.

Le tramway 28 est également un incontournable ! Datant des années 30, prendre ce tramway vous fera faire un tour de la ville dans les quartiers les plus côtés de Lisbonne tout en vivant une expérience unique. Pour les férues de musées, allez faire un tour par exemple au musée national des carrosses, au musée des Azujelos ou encore au musée des Arts Anciens.

Profiter des rues des quartiers Chiado et Baixa pour faire du shopping et flâner au grand air. Puis, pour vous immerger pleinement dans la culture lisboète, faites une pause dans un restaurant de la ville pour goûter la gastronomie locale, mais aussi assister à un spectacle de fado, le chant populaire du Portugal aux mélodies mélancoliques.

Enfin, rendez-vous sur la plus grande place de la capitale, la place du commerce, où par l’Arco Triunfal da Rua Augusta, vous pouvez directement accéder au quartier Baixa.

Étudier à Lisbonne est une réelle opportunité pour des étudiants souhaitant accéder à des programmes d’études reconnues mondialement, dans une ville offrant une qualité de vie étudiante agréable, qui ne demande ps de posséder des revenus trop élevés.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :