Capitale de l’Écosse, la ville d’Édimbourg se distingue grâce à sa vieille ville médiévale chargée d’histoire. Capitale s’étendant sur 264 km², elle offre des paysages à couper le souffle, légendes historiques et atmosphère festive, la ville cosmopolite attire de plus en plus de touristes étrangers.

De plus, son enseignement d’études supérieures reconnues internationalement permet à la capitale d’accueillir de nombreux étudiants étrangers à la recherche d’un cursus universitaire de renommée, leur permettant une ouverture sur une carrière internationale.

Les universités d’Edimbourg : un enseignement de prestige dans des universités à la reconnaissance internationale

Le système anglo-saxon de l’enseignement supérieur pratiqué en Écosse attire de nombreux étudiants tant accéder à cet enseignement de qualité peut être une réelle clé dans la réussite de leur carrière professionnelle.

La capitale écossaise compte notamment trois universités présentes dans les classements mondiaux des meilleures universités.

The University of Edinburg

C’est une des plus vieilles universités du pays. Reconnue notamment pour être leader mondial dans les domaines de la médecine et de la médecine vétérinaire, l’établissement est tout autant admiré pour ses cursus en arts, sciences humaines et sciences sociales. Le Times Higher Education place l’université au 30e rang dans son classement des meilleures universités au monde. Elle doit notamment sa place de par le fait qu’elle a eu le privilège d’accueillir vingt lauréats au Prix Nobel.

The University of Heriott Watt

Classée par les 400 meilleures universités au monde, et à la 125e place en terme de meilleur enseignement en Europe selon le Times Higher Education. L’établissement d’enseignement supérieur se démarque surtout pour ses cursus dans le domaine scientifique : énergie, sciences, ingénierie, sciences physiques, informatique ou encore mathématiques. L’université propose de nombreux cursus scientifiques à tous les niveaux.

The University of Napier

Connue notamment pour sa tendance à l’innovation, l’université attire de nombreux étudiants pour ses programmes d’études en arts, communication, business, ingénierie et sciences. Le Times Higher Education classe l’établissement parmi les 800 meilleures universités au monde et dans les 200 premiers établissements offrant le meilleur enseignement en Europe.

Enfin, il existe aussi une université que nous ne trouvons pas dans les classements, The University Queen Margaret n’est pas pour autant moins bonnes que ses compères. Elle accueille de nombreux étudiants à la recherche des meilleurs cursus universitaires en soins infirmiers et dans le domaine de la santé en général.

Édimbourg a donc beaucoup à offrir aux étudiants étrangers souhaitant d’une part accéder à un système d’enseignement différent et prestigieux et vivre une expérience culturelle à part.

Vivre à Édimbourg quand on est étudiant : le coût de la vie

Comme dans le reste du Royaume-Uni, le coût de la vie est plutôt élevé dans la capitale écossaise, mais ce n’est pas le plus cher. En d’autres termes, il se rapproche plutôt de celui que l’on retrouve à Paris.

Pour se loger, les prix sont à peu près les mêmes que dans la capitale française. Une chambre universitaire en résidence étudiante coûte environ 300 euros, tandis qu’un studio revient à peu près à 700 euros par mois. Pour plus d’économie, le mieux reste d’opter pour la colocation, ou la chambre chez l’habitant.

Pour démarrer vos recherches de logement, voici quelques liens pour vous aider :

  • https://www.studylease.com/logement-etudiant-edimbourg-UK
  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/edinburgh
  • https://www.nestpick.com/fr/edinburgh/

Malgré le coût de la vie un peu élevé, la capitale d’Édimbourg offre tout de même une certaine qualité de vie, grâce à sa culture diverse.

Que faire à Édimbourg ?

Pour vous plonger dans l’histoire médiévale, visitez le château d’Édimbourg situé sur un rocher en plein centre de la ville. Partez ensuite sur le Royal Mile faire les boutiques en allant rejoindre le Palais Holyrood, un ancien monastère. Allez également admirer l’architecture de la Cathédrale St Gilles.

Villes de collines, partez sur la Calton Hill où vous pourrez voir le monument national en hommage aux morts de guerres napoléoniennes. Ainsi vous pourrez aussi profiter d’une vue à couper le souffle sur toute la capitale écossaise.

Baladez-vous sur la Prince’s Street Garden qui relie la vieille ville à la nouvelle. On y trouve le plus important parc de la ville, le Jardin Botanique Royal, mais également le magnifique Score Monument, une immense tour gothique dans laquelle vous pouvez monter pour admirer encore une fois la capitale, d’un point de vue encore différent.

Encore une fois pour profiter d’une vue incroyable sur la ville, vous pouvez grimper tout en haut de Arthur’s Seat.

Pour goûter à la gastronomie locale, arrêtez-vous encore dans un restaurant pour goûter par exemple au Haggis, et aller faire un tour à la Scotch Whisky Expérience.

Si vous aimez les musées, vous pouvez aller visiter le Musée d’Edimbourg ou la Galerie Nationale d’Écosse, le Museum of Childhood ou encore The Writer’s Museum, et le Camera Obscura and World of Ilussion.

Mais que serait une vie à Édimbourg, sans se plonger dans ses histoires mystérieuses ? Mary King’s Close, ruelle historique de la ville près du Royal Mile, vous propose d’entrer dans ses souterrains pour découvrir la ville d’Édimbourg des XVIe et XVIIe siècles, quand la peste ravageait la ville. Des histoires de morts mystérieuses, et de fantômes hantant les lieux vous accompagnent tout au long de votre visite par des guides qui ont l’air d’être restés à cette lointaine époque. Rien d’effrayant, mais une réelle visite dans le passé d’Édimbourg !

Pour rester dans cette ambiance hantée, visitez le Greyfriars Kirkyard, cimetière le plus connu de la ville.

En plus d’être une ville étudiante capable d’offrir une carrière internationale à ses étudiants, la capitale de l’Écosse est un vivier culturelle replongeant ses habitants à la fois dans son passé, tout en restant bien ancré dans le présent.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :