Situé sur la côte est de l’Irlande, Dublin, la capitale du pays compte environ 545 000 habitants pour une superficie de 118 km2. Ville aux grands espaces verts et à l’architecture datant de l’époque du moyen-âge, le temps frais de la capitale et sa culture celtique bien ancrée attire de plus en plus d’étrangers à la recherche d’un dépaysement total. Mais la capitale se démarque tout autant pour ses universités à la renommée mondiale, dont l’enseignement se calque sur le modèle anglo-saxon, reconnu pour être l’un des plus prestigieux système d’enseignement supérieur.

Les meilleures universités à Dublin

L’Irlande compte sept universités et la capitale se démarque à elle seule avec quatre établissements présents dans les meilleurs rangs des classements mondiaux.

1. Trinity College Dublin

Tout d’abord, on trouve le Trinity College Dublin (TCD), qui se trouve être la meilleure du pays. Le classement des meilleures universités au monde du Times Higher Education (THE) la place au 155e rang. Reconnue pour sa qualité d’enseignement, l’université est également forte de sa réputation pour avoir eu le privilège d’accueillir Oscar Wilde comme étudiant. Arts, ingénierie, sciences, mathématique, droit et économie, l’établissement propose de nombreuses filières d’études de la licence au doctorat.

2. the University College Dublin

Non loin de la TCD, on trouve dans les 300 premières places du classement THE, the University College Dublin, l’université leader en Europe pour la recherche. Elle accueille près de 30 000 étudiants étrangers qui peuvent accéder à divers cursus : santé, économie, droit, psychologie, arts, éducation, sciences sociales ou encore ingénierie. L’établissement a su se procurer les meilleures technologies pour permettre à ses étudiants d’effectuer leur programme d’études dans les meilleures conditions.

3. Dublin City University

Classée dans les 600 premiers rangs des meilleures universités au monde, et à placer à la 7e place du classement national du cwur, la toute jeune Dublin City University se démarque tout autant. Appréciée par ses filières en éducation, sciences sociales, médecine, business et ses programmes de recherches, l’établissement possède une réelle valeur ajoutée. Le USTART start-up accelerator program. Ce programme est destiné aux étudiants souhaitant lancer leur entreprise, et leur permet de trouver un endroit où l’élaborer, et d’accéder à des aides financières délivrées par l’université elle-même. Ainsi, l’établissement se positionne comme un véritable soutien aux jeunes souhaitant entreprendre.

4. Technological University Dublin

Enfin, la 9e au classement national du cwur et figurant parmi les mille premières meilleures universités au monde (THE), la Technological University Dublin est notamment destinée aux étudiants souhaitant un diplôme dans les domaines des sciences et technologies, de la finance, comptabilité, architecture, économie ou encore mathématiques. Dublin se positionne réellement comme une capitale étudiante européenne active, qui cherche à accompagner ses étudiants dans leur projet de carrière par le biais de programmes d’études divers.

Une fois le cursus trouvé, il ne faut pas négliger l’organisation de sa future vie étudiante dans la capitale irlandaise. Logement, coût de la vie et activités à faire, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous faire une idée de ce qui vous attend à Dublin !

Vivre à Dublin

La ville de Dublin est une des capitales les plus chères de l’Europe. Le coût de la vie est au moins 10 % plus cher que celui que l’on trouve en France, mais l’est tout de même bien moins qu’en Angleterre. Bien heureusement, vous aurez le droit à de nombreuses réductions en tant qu’étudiant. La carte ISIC, carte étudiante internationale vous permet de profiter de tarifs réduits. Ou encore la Student Leap Card, propre à Dublin, qui vous permet de profiter notamment d’une réduction sur les transports en commun de la ville.

Hors logement, il est conseillé à un étudiant d’avoir entre 600 et 800 euros par mois pour vivre à Dublin.

Se loger quand on est étudiant à Berlin

Logiquement, se loger a donc un certain coût. Les chambres universitaires comme dans tous les pays sont rares, et leur coût est relativement plus élevé. Il faut compter à peu près 400 euros de loyer. C’est pour cela qu’à Dublin, les étudiants optent plutôt pour la solution de la colocation, qui demande un budget d’environ 500 euros par mois. Mais les prix augmentent rapidement en fonction du quartier et de la taille de l’appartement. Choisir un studio seul peut aussi être une solution, seulement le loyer augmente en flèche et peut monter jusqu’à 1 000 euros par mois.

Notez d’ailleurs, que la plupart des étudiants se retrouvent généralement dans les mêmes quartiers, Drumcondra ou Phibsbouroug entre autres.

Si vous voulez commencer vos recherches de logement, voici quelques liens pour vous aider.

  • https://www.myhome.ie/estate-agents
  • https://www.student.com/fr-fr/ie/dublin
  • https://housinganywhere.com/fr/s/Dublin–Irlande/logement-étudiant

Que faire à Dublin quand on est étudiant ?

Dublin regorge d’activités culturelles. Pour connaître son histoire, vous pouvez visiter le château de Dublin et visiter la Cathédrale St Patrick ou la Cathédrale Christ Church. Si vous souhaitez apprendre et admirer l’art irlandais, vous pourrez vous rendre à la National Gallery Of Ireland pour ses oeuvres d’art moderne. Pour vous imprégner du folklore et des contes magiques irlandais, rendez-vous au National Leprechaun Museum dans le centre de la capitale.

Si vous voulez profiter des espaces verts de la ville, vous pourrez vous balader au Parc St Stephen’s Garden ou au Phoenix Park.

Et enfin, rien de mieux que de visiter le Guinness Storehouse dans la Brasserie de St Jame’s Gate où vous pourrez goûter la fameuse bière qui fait la réputation du pays. De même qu’aller jeter un oeil à la distillerie Jameson si vous êtes amateur de whisky. Attention, n’oubliez pas que vous devez être majeur ! Et enfin, vous pourrez arpenter les rues des quartiers Portobello et Temple bar pour trouver une ambiance festive où l’on ne compte plus les pubs typiquement irlandais.

Profiter de l’enseignement prestigieux de la capitale irlandaise tout en vous immergeant dans une culture totalement différente vous permettra de construire une carrière internationale avec l’esprit ouvert. Même si étudier à Dublin peut représenter un certain coût pour de jeunes étudiants, accéder à une des universités de la capitale est une réelle valeur ajoutée !

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :