Budapest, capitale de la Hongrie, doit sa naissance grâce à l’unification de ses deux districts « buda » la ville historique et vallonnée et « pest », la ville plate. Coupée en deux par le Danube, la capitale hongroise attire de nombreux touristes pour sa culture et est une des destinations les plus prisées en Europe. De plus, Budapest accueille des milliers d’étudiants étrangers désireux d’accéder des programmes de formations de qualité dans des universités reconnues mondialement. Et Budapest n’est pas en reste en termes d’universités de prestige.

Les universités de Budapest : au devant de la scène internationale

La capitale hongroise ne manque pas d’universités, et ce, dans de nombreux domaines de la licence au doctorat. Mais certaines de ses universités se démarquent notamment en ayant leur place dans les meilleurs classements.

Semmelweis University

Un établissement d’enseignement supérieur leader dans le domaine biomédical dans le pays, et même en Europe. L’université accueille des étudiants soucieux de suivre des études dans le médical et dans les sciences. Le Times Higher Education place l’université parmi les 500 meilleures universités au monde, et lui accorde la 41e place dans son classement du meilleur enseignement européen.

Eötvös Lorànd University

L’université se trouve être une université tout aussi reconnue. Sciences humaines, économie, sciences physiques, éducation, ingénierie, droit ou encore informatique, l’établissement offre un large choix de cursus universitaires à tous les niveaux. L’université attire tout autant par sa volonté à enrichir la culture de ses élèves et c’est notamment grâce à cela qu’elle doit sa réputation. Le Times Higher Education lui accorde un rang dans les 800 meilleures universités au monde, et lui octroie également une place parmi les 200 universités offrant le meilleur enseignement en Europe. De plus, le cwur lui donne la première place dans son classement national.

The Corvinus University of Budapest

Créée en 1920 est l’une des plus vielles universités du pays. Elle se démarque notamment grâce à ses programmes d’études en business, économie et sciences sociales. Le Times Higher Education lui offre d’ailleurs une place dans son classement des meilleures universités au monde, non loin des mille premières présentes dans le classement.

Budapest University of Technology and Economics

L’établissement est l’un des plus vieux institut technologique au monde. Il se démarque surtout pour ses cursus en ingénierie, architecture, chimie, sciences naturelles, économie et sciences sociales. Le cwur lui accorde d’ailleurs la 5e place dans son classement national à l’instar du Times Higher Education qui lui laisse une place dans son classement des meilleures universités au monde tout comme sa consoeur The Corvinus University of Budapest.

Budapest a donc su faire ses preuves en ce qui concerne ses établissements d’enseignement supérieur, mais la capitale hongroise attire tout autant par sa qualité de vie et le dynamisme présent dans la ville.

Vivre à Budapest quand on est étudiant : le coût de la vie

Bonne nouvelle, le coût de la ville est relativement moins cher que certains pays européens. Il est environ 50% moins cher qu’en France. Il suffirait d’à peu près 700 euros par mois pour y vivre. En ce qui concerne le logement, une chambre universitaire coûte 250 euros par mois quand le prix s’élève à presque 700 euros à Londres par exemple. Et un simple studio reviendrait à seulement 450 euros par mois.

Pour commencer vos recherches de logement à Budapest, voici quelques liens pour vous aider :

  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/budapest
  • https://housinganywhere.com/fr/s/Budapest–Hongrie/logement-étudiant
  • https://www.nestpick.com/fr/budapest/

Proposant un coût de la vie plus que convenable, la capitale hongroise regorge d’activités culturelles et son mode de vie accessible fait de la ville un endroit où il fait bon vivre.

Que faire à Budapest ?

Comme vous l’avez bien compris, la ville de Budapest est traversée par le Danube. Alors la première chose à faire sera de le longer à vélo, à pied où même de le parcourir en bateau !

Si vous aimez l’art, vous ne manquerez pas de musées pour admirer de belles oeuvres ! Le musée des beaux-arts, la galerie nationale ou encore le musée Ludwig des arts contemporains, tout autant de lieux pour vous imprégner du monde artistique hongrois.

Afin de profiter en même temps des plus belles vues de la ville et d’apprendre sur l’histoire de la ville, vous pouvez grimper jusqu’au Château de Budapest en haut d’une colline pour que vous puissiez profiter d’un magnifique point de vue de la ville, mais aussi vous perdre dans le grand labyrinthe du château. Ou encore voir le Parlement de Budapest par la colline de Buda.

Enfin, baladez-vous sur la plus grande place de Budapest : la place des héros où se trouve notamment le musée des beaux-arts ainsi que le monument du millénaire. En partant de la place des héros, vous pourrez flâner dans l’avenue Andrassy pour faire du shopping et profiter des bars et des restaurants.

Imprégnez-vous également de la vie hongroise en profitant des thermes si connues dans le pays. Par exemple, rendez-vous aux Bains Szécheny qui sont des thermes en plein air. Puis baladez-vous dans la ville et rejoignez les grands marchés de Budapest comme le Ecsery Piac qui est un marché aux puces ou encore le marché central où vous pourrez ravir vos papilles de la gastronomie hongroise.

Vous pourrez également aller admirer l’Opéra de Budapest, la citadelle de Budapest qui offre le meilleur point de vue sur la ville et la synagogue de Budapest qui est la deuxième plus grande au monde.

La capitale hongroise a donc énormément à offrir à des étudiants à la recherche d’une expérience inédite. Entre programmes universitaires de renoms et mode de vie simple et peu coûteux, Budapest est devenue au fil des années une destination de choix pour les étudiants étrangers à la recherche d’une future carrière internationale.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :