Plus grande ville d’Allemagne et capitale du pays, Berlin attire de plus en plus d’étrangers pour sa qualité de vie et sa forte réputation dans l’enseignement supérieur. La ville se place comme une des capitales européennes où y étudier est un réel avantage dans la réussite professionnelle future des étudiants, chanceux d’avoir eu accès à son enseignement reconnu mondialement.

Les universités berlinoises : les meilleurs programmes dans les établissements les plus réputées

Berlin jouit d’une réputation internationale tant son enseignement est connu pour être prestigieux. Entre autre, la capitale attire de nombreux étudiants souhaitant se former dans les domaines scientifiques, technologiques, mais aussi artistiques. Et pour également intégrer des programmes de recherches.

On reconnaît aux universités de Berlin leur capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, ce qui permet aux étudiants d’accéder à des programmes de formations dans les meilleures conditions. La reconnaissance internationale des universités de Berlin permet à la capitale de réunir deux pôles d’excellence dans le domaine de la recherche, et des universités prestigieuses en art.

Pour vous aider dans vos recherches de cursus d’études, voici juste ici une liste non exhaustive des programmes des meilleures formations dans les universités les plus cotées de la capitale.

  • La Free university, deuxième meilleure université du pays, est tout de même placée au 55e rang des meilleurs universités selon le classement du site CWUR. Sciences humaines, sociales, langues, droit et économie, un large panel de filière d’études tout aussi qualitatives les unes que les autres.
  • La Humboldt-university zu Berlin, classée à la 80e place au rang mondial des universités en 2021 par le Times Higher Education, l’université est réputée notamment pour ses programmes de recherches dans les sciences, les sciences humaines et même les arts. L’université a bien mérité son prix, puisqu’elle a eu le privilège d’accueillir 40 lauréats du prix nobel. Mais la Humboldt-university zu Berlin doit tout autant son prestige à la Charité Universitätsmedizin Berlin, l’hôpital universitaire de médecine à la réputation mondiale indiscutable. Le Times Higher Education la place même au 75e rang mondial des meilleures facultés de médecine.
  • Dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie, on trouve la Technische Universität Berlin, qui se place comme l’une des plus grandes universités dans le domaine de la technologie. Elle est 140e au rang mondial des meilleures universités dans le domaine de l’ingénierie (source : Times Higher Education). En plus de proposer de nombreux programmes de recherches, l’université permet à ses élèves de pratiquer de nombreux échanges avec d’autres écoles.

Encore dans l’univers de la technologie, l’université des sciences appliquées de Beuth a pour avantage de proposer l’unique bachelor en robotique Humanoïde.

Vous l’aurez donc remarqué, la ville de Berlin a de nombreuses universités réputées dans les domaines des sciences et des technologies. Mais l’enseignement berlinois excelle également dans d’autres cursus, notamment dans l’art. L’universität der Künste Berlin propose les meilleurs programmes de formation en art et se place comme étant la meilleure d’Europe. La Berlin International University of Applied Sciences propose également de très bon cursus en art, mais aussi dans le management et les ressources humaines.

La Arden university, université britannique, possède un campus à Berlin. L’établissement attire également bon nombre d’étudiants dans la capitale allemande, pour entre autres ses cursus en marketing, communication et management.

Arts, marketing et sciences sont donc des domaines reconnus à Berlin, et en plus de ses cursus de formation de qualité, la vie étudiante de Berlin a beaucoup d’autres choses à offrir.

Étudier à Berlin, comment se loger

Comme dans beaucoup d’autres villes étudiantes, vous trouverez des résidences et des foyers étudiants, appartenant souvent aux universités elles-mêmes, mais aussi par des organismes privés. L’avantage de ce type de logement est avant tout le prix. En général, une chambre en résidence étudiante s’élève à 250 euros par mois en moyenne. Seulement, il faut bien prendre en compte que les offres sont limitées alors que la demande, elle, explose tant le nombre d’étudiants ne cesse de croître.

Louer un studio seul devient une pratique de plus en plus courante, mais le meilleur moyen de trouver un logement tout en réduisant les frais reste bel et bien la colocation à Berlin. Même si le loyer sera plus élevé qu’une simple chambre universitaire, ils seront toujours moins élevés qu’en France, prévoyez à peu près entre 300 et 400 euros par mois maximum. On compte des loyers beaucoup moins élevés que dans les villes de Paris ou de Londres, où les loyers peuvent être deux fois plus chers.

Presse, service d’accueil des étudiants étrangers ou encore site internet, il existe de nombreuses ressources pour vous aider dans vos recherches. Voici juste ici quelques liens utiles pour vous renseigner sur les différents logements disponibles :

  • https://www.mitwohnzentrale-franken.de/de/home.aspx
  • https://www.deutsch-uni.com/portal/shop/course?lang=de
  • https://asta.tu-berlin.de
  • http://www.studentendorf-berlin.com/schlachtensee

Berlin, une ville étudiante dynamique

La capitale allemande offre une multitude d’avantages aux étudiants et le coût de la vie y est beaucoup plus abordable que dans d’autres pays. Beaucoup d’activités culturelles sont gratuites ou à tarif réduit pour les étudiants, ce qui vous permettra de profiter pleinement de Berlin.

Alors que faire à Berlin ?

La capitale allemande regorge de lieux et d’activités culturelles ! Pour profiter de la ville verte qu’est Berlin, vous pouvez vous balader au jardin Tiergarten ou au Parc Tempelhof. Afin de vous imprégner de l’histoire allemande, allez visiter le mur de Berlin, le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste ou encore la porte de Brandebourg et le palais de Reichstag. La capitale regorge également de musées comme le Musée Bode ou l’alter Museum, de street art et de rues animées au rythme des bars et des restaurants.

Partir étudier à Berlin est une véritable clé dans la suite de votre parcours professionnel, tout en profitant d’une ville étudiante dynamique, où le coût de la vie vous permet de vous immerger pleinement dans la culture allemande et berlinoise, regorgeant d’histoire, d’art et d’espaces vert.

Une question

  1. Jessica Pellissier
    Postée le 13/01/2022

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :