Capitale ensoleillée de l’île qu’est la Grèce, Athènes, ville de plus de 600 000 habitants, accueille une multitude de touristes étrangers curieux de découvrir son histoire antique et ses paysages à couper le souffle. De plus, outre son climat généreux et son architecture ancienne, la capitale grecque offre de nombreux cursus universitaires reconnus internationalement. Athènes attire de nombreux étudiants étrangers à la recherche de formations prestigieuses et d’une vie étudiante peu coûteuse dans un cadre idyllique.

Athènes : une ville universitaire offrant de nombreuses possibilités

La capitale grecque à l’avantage de proposer de nombreux cursus universitaires dans divers domaines. Certaines universités sont d’ailleurs reconnues mondialement et présentes dans les meilleurs classements internationaux.

National and Kapodistrian University of Athens

L’une des plus grandes en Europe. Elle est classée parmi les 500 meilleures universités au monde par le Times Higher Education, et à la première place au classement national des meilleures universités du pays selon le cwur. Tous les domaines d’études existent, et ce, de la licence au doctorat.

The Athens University of Economy and Business

L’établissement d’enseignement supérieur propose est donc notamment réputé pour ses cursus en économie, business et administration. L’université se trouve être la plus ancienne dans ce domaine. Le Times Higher Education lui donne un rang dans les 800 meilleures universités au monde, mais lui octroie également une place parmi les 125 universités proposant le meilleur enseignement en Europe.

National Technical University of Athens

Elle se retrouve, elle aussi, dans les 800 meilleures universités au monde du classement du Times Higher Education. L’établissement attire ces étudiants grâce à ses cursus en technologie, ingénierie architecture et sciences physiques.

The Agricultural University of Athens

Établissement surtout reconnu pour ses programmes d’études en sciences de l’environnement, tendant à sensibiliser ses étudiants aux problématiques environnementales. Le cwur place l’université à la 11e place dans son classement national.

Comme vous l’aurez remarqué, Athènes propose divers cursus à la renommée internationale, qui se démarque surtout par la qualité de l’enseignement proposé. Non située dans les classements, mais toute aussi prestigieuse, vous pourrez étudier aussi l’économie, l’administration, les sciences politiques et sciences sociales, mais également la communication et la culture à The Panteion University of Political and social sciences d’Athènes.

En plus de proposer des programmes d’études de qualité, la vie à Athènes à tout autant à offrir en termes de qualité de vie. Climat agréable, activités diverses et coût de la vie plus qu’intéressant, la capitale grecque à de nombreux avantages à être considérée par les étudiants.

Le coût de la vie à Athènes : un confort non négligeable pour des étudiants

La capitale de la Grèce à de quoi se différencier car son coût de la vie est relativement bas. Il serait en moyenne 25% moins cher qu’en France et il faudrait seulement 700 euros par mois à un étudiant pour vivre. Un repas dans un restaurant oscille entre 9 et 12 euros, un ticket de bus est à 1,40 euro quand il est à 1,70 à Paris et entre 3 et 4 euros dans les capitales scandinaves. Un petit budget est suffisant et ce, logement compris ! Une chambre universitaire coûte environ 250 euros par mois quand un studio demande 300 euros par mois. Alors choisir la colocation ou la vie en solo, le logement ne demande pas un budget mirobolant. Les quartiers de Gkizi ou Kypsli sont les meilleurs quartiers où se loger car ils sont les plus proches des universités, et permettent grâce à leur proximité de s’y rendre facilement.

Voici d’ailleurs quelques liens pour vous aider dans vos recherches de logement :

  • https://housinganywhere.com/fr/s/Athènes–Grèce/logement-étudiant
  • https://www.nestpick.com/fr/athens/
  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/athens
  • https://fr.gomfy.com/city/grece/athens

Athènes : une ville étudiante offrant de nombreuses activités culturelles

Pour profiter d’Athènes vous ne manquerez certainement pas d’activités culturelles ! La ville historique et antique est un joyau d’architecture et de paysages magnifiques.

Premièrement, ne manquez surtout pas d’aller visiter l’acropole avec son Parthénon, symbole de l’antiquité grecque. Au pied de l’acropole, parcourez le quartier Plaka pour admirer sa merveilleuse architecture ancienne. Ensuite, partez visiter au stade Panathénées datant du IVe siècle où se déroulait les compétitions sportives bien connues de l’histoire grecque. Puis, pour vous imprégner encore plus de l’histoire de la ville, vous pouvez aller visiter le Musée d’Archéologie abritant la plus belle collection d’antiquités grecques.

Si vous voulez profiter d’un point de vue différent sur la ville, vous pouvez grimper sur le Mont Cycabette ou monter sur la colline Pilopappos pour avoir une vue panoramique sur la capitale d’Athènes. La ville possède également de nombreux jardins et parcs tels que le jardin national de Plaka ou encore le jardin national et parc Zappéion.

Pour un peu de shopping, baladez-vous dans le quartier du marché central ou encore dans la rue Ermou où vous trouverez de nombreuses boutiques vous mener au quartier Monastikari se présentant comme un souk. Ou encore, rendez vous sur la place Syntagma au coeur de la ville.

Place animée et moderne, vous trouverez boutiques et restaurants, une magnifique fontaine de marbre, mais aussi le Parlement d’Athènes où vous pourrez assister au spectacle de la relève de la garde.

Bien sûr, n’hésitez pas à vous poser dans un restaurant pour goûter à la gastronomie locale : moussaka, tzatziki, pita ou encore barbounia, la gastronomie locale ne manque pas de saveurs inspirées en grandes parties de ce que l’on retrouve en Turquie.

Ville culturelle aux quartiers anciens, animées et à l’histoire antique bien ancrée, la capitale grecque ne manque pas de ressources quant à la fête. Partez dans le quartier de Grazi. Prisé par les étudiants, le quartier ne manque pas de bars où vous passerez vos meilleures soirées étudiantes.

En somme, étudier à Athènes est un choix très pertinent lors de votre parcours d’études. Il vous sera simple de mêler cursus d’études prestigieux à une vie étudiante simple et peu coûteuse, dans une capitale cosmopolite où la culture est maîtresse du dynamisme de la ville.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :