Ville de 219 km² et de 770 000 habitants, la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, est notamment connue pour sa population cosmopolite et sa culture très large. Art, architecture et mode de vie simple sont de nombreux facteurs permettant à la capitale d’attirer des milliers de touristes. Ce sont près de 12’000 étudiants qui arrivent à Amsterdam chaque année afin d’intégrer les meilleurs cursus universitaires. Il s’avère même que la capitale des Pays-Bas possèdent certaines de ses universités figurant parmi les meilleures au monde.

Les meilleures universités d’Amsterdam : reconnues à tous pour tous les domaines d’études

On trouve de nombreuses universités à Amsterdam. The Amsterdam School of Arts où vous pourrez étudier dans de nombreuses filières artistiques. Le Tinbergen Institute pour étudier la finance et l’économie. Ou encore la InHolland Hogeschool, campus de la Hogeschool van Amsterdam où l’on peut notamment étudier les sciences appliquées. Mais ce sont surtout deux universités que l’on retrouve intégrées aux meilleures classements mondiaux.

The University of Amsterdam (Universiteit van Amsterdam)

Droit, médecine, sciences, sciences sociales ou encore économie, l’université propose un large panel de cursus universitaire et à tous les niveaux. Le cwur octroie la deuxième place à son classement national des meilleures universités, quand le Times Higher Education lui accorde la 66e place à son classement des meilleures universités au monde, et la place au 70e rang de son classement du meilleur enseignement européen.

Vrije Universiteit Amsterdam

Classée elle à la 116e place au classement des meilleures universités au monde et 115e en tant que meilleur enseignement européen selon le Times Higher Education, l’établissement se démarque tout autant. Education, sciences physiques, sciences humaines et sociales, arts, ou encore économie et technologie, il est possible d’étudier dans de nombreux domaines, et ce, à tous les niveaux.

Amsterdam a donc su se démarquer grâce à des universités qui ont aujourd’hui une renommée internationale. De plus, ville multiculturelle, la capitale des Pays-Bas attire également grâce à son mode de vie. Voici ce qu’il faut savoir sur Amsterdam.

Étudier à Amsterdam quand on est étudiant : quel est le budget à prévoir ?

Pour se loger à Amsterdam, la tâche s’avère plus compliquée. SI vous souhaitez vivre seul, sachez qu’un studio peut coûter jusqu’à 1 000 euros par mois. Une chambre universitaire revient seulement à 350 euros et le loyer serait environ le même si vous optez pour la colocation.

Ce sont alors les meilleures solutions pour faire des économies lorsque vous venez étudier dans la capitale. Certains quartiers sont très prisés par les étudiants comme Pjip, Wester Park ou encore Amstelveen.

Pour vous aider à démarrer vos recherches de logement, voici ci-dessous quelques liens :

  • https://housinganywhere.com/fr/s/Amsterdam–Pays~Bas/logement-étudiant
  • https://www.uniplaces.com/fr/accommodation/amsterdam
  • https://www.thestudenthotel.com/fr/amsterdam-city/sejourner/sejour-etudiant/
  • https://www.funda.nl/huur/

En ce qui concerne le coût de la vie, il n’existe pas de grande différence avec celui que l’on peut avoir à Paris. Par exemple, un abonnement mensuel pour les transports en commun coûte environ 80 euros, et un repas 12 euros par personne. N’hésitez pas à vous procurer la carte ISIC, la carte internationale étudiante qui vous permettra d’accéder à de nombreuses réductions. En somme, un budget aux alentours de 1 200 euros par mois pour vous assurer un logement, des courses, des besoins de premières nécessités et profiter des activités de la ville est tout à fait suffisant pour vivre correctement à Amsterdam.

Ville culturelle, Amsterdam a également beaucoup à offrir, balades et activités ne manquent pas dans la capitale !

Profiter de la capitale des Pays-Bas : que peut-on y faire ?

Bien connu de tous, ne manquez pas de sillonner la ville à vélo ! Tout est fait pour que vous puissiez utiliser votre deux roues pour profiter de la ville. Longez les canaux à vélo faites le tour des activités incontournables d’Amsterdam.

Pour vous imprégner de l’histoire de la ville, partez dans le quartier des musées et visitez le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et arrêtez-vous au parc VondelPark. Ensuite, partez visiter dans le centre de la ville le musée Rembrandt ou le musée Madame Tussaud ! Ensuite, roulez jusqu’au quartier rouge où vous trouverez le musée d’histoire de la ville.

Puis, partez également sur la place du Palais Royal « le Dam« . En continuant à vélo, ou même à pied, visiter le quartier Jordaan où vous pourrez visiter la Maison Anne Franck puis vous balader au marché puces du quartier. Le quartier Jordaan a également beaucoup à offrir, et il est surtout très prisé des étudiants ! Café, restaurant et magasins animent le quartier. Pour vivre une parfaite vie étudiante et profiter des soirées de la capitale, partez dans le Quartier Leidseplin.

Typique de la capitale, rendez-vous au Bloemenmarket, le fameux marché aux fleurs de la ville. Mais Amsterdam n’est pas en reste en ce qui concerne les beautés florales, vous pourrez également profiter d’une après-midi au Jardin Keukenhof où il existe une magnifique exposition florale.

Ensuite, après une longue journée à avoir longé les canaux à vélo, profitez de voir la ville d’un autre point de vue en faisant une balade en bateaux-mouches, ou en vous rendant au A’Dam lookout, point de vue qui offre un magnifique panorama à 360° sur la ville.

Enfin, ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires de la ville. Allez dans une fromagerie typique pour manger du gouda, dégustez des Bitterballen, boulettes de viandes frites ou encore des Stroopwafel, Tompouce et Poffertjes.

La capitale des Pays-Bas a donc beaucoup à offrir à des jeunes étudiants à la recherche d’une expérience unique. Que ce soit en termes d’études ou de mode de vie, Amsterdam permet aux étudiants de se forger un avenir professionnel prometteur grâce à des cursus universitaires de renom, et de s’ouvrir l’esprit par une culture diversifiée.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :