Vous êtes dans la catégorie colocation en Allemagne.
Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur l'une des villes d'Allemagne ci-dessous :

Vous pouvez aussi déposer gratuitement votre annonce de colocation en Allemagne pour une durée de 30 jours.

Colocation allemagne

Venir habiter en Allemagne pour ses études, commencer sa carrière ou pour faire un séjour linguistique nécessite de passer par la case recherche de logement. Si certains secteurs en Allemagne bénéficient d'un immobilier peu cher, ce n'est pas le cas pour les villes les plus dynamiques. Pour réduire son budget logement, la colocation est une méthode prisée outre-rhin avec la possibilité de mieux s'immerger dans la culture allemande et dans la maîtrise de la langue de Goethe. Zoom sur les principales précautions à prendre, les critères de sélection et les différents outils pour trouver son logement en colocation.

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la colocation en Allemagne

Avant de se lancer tête baissée dans la recherche de son logement en colocation en Allemagne, mieux vaut bien observer le marché et éviter les pièges pour celles et ceux dont la langue allemande n'est pas maîtrisée. Toute colocation doit s'accompagner d'un contrat dont il faudra bien lire les clauses afin de ne pas se tromper dans le loyer, la date d'entrée et les conditions d'hébergement. Mieux vaut se faire aider par des amis ou des connaissances qui maîtrisent l'allemand, voire un organisme de défense de droit au logement en Allemagne.

Cela dit, une fois les pièges évités, la colocation permettra de mieux apprécier la culture allemande, de découvrir les différentes facettes de la ville et d'apprendre plus vite l'allemand, indispensable pour espérer obtenir un bon poste en Allemagne.

Les critères importants pour bien choisir son logement et son colocataire

Maintenant que le contexte est bien compris, il faut passer aux différents critères de sélection pour son logement. Comme tout logement que l'on souhaite acheter ou louer, il est bon de vérifier l'ambiance du quartier (centre-ville, banlieue, commerces, zone calme ou risquée...), la taille de la chambre (celle-ci doit faire au minium 15 m² pour bien s'y sentir) et son type (meublé ou non meublé). La présence des transports en commun et des commerces à proximité peut être un plus non négligeable.

Une fois ces spécificités comprises, il faut vérifier l'adéquation du coût du loyer et des charges éventuelles avec les spécificités du logement. Il faut bien entendu vérifier le statut des colocataires (Hauptmieter pour locataire principal et Untermieter pour sous-locataire) et obtenir un document signé de la part du propriétaire en ce qui concerne la caution (conditions de restitution). Pour ce dernier point, un état des lieux est indispensable en notant bien les quelques défauts constatés avant l’emménagement.

Quelques éléments logistiques sont également bons à prendre en compte : connexion Internet, présence d'une machine à laver, d'un réfrigérateur ou d'un lave-vaisselle.

Enfin, l'état global de l'appartement au niveau de sa propreté donnera un aperçu du sérieux et de la rigueur des autres colocataires. Un appartement trop sale peut suggérer que les colocataires seront difficiles à vivre...

Les principaux sites spécialisés dans la colocation en Allemagne

En plus de déposer votre annonce, vous pouvez aussi consulter d'autres sites Internet spécialisés dans les annonces de logement en colocation. Les principaux sont WG-gesucht, Immobilienscout24 et WG-suche. Ne pas hésiter à lire les quelques magazines qui peuvent permettre de trouver une perle rare à prix sympa.

Il n'y a pas d'annonce correspondant à vos critères de recherche. Déposer une annonce.