Le programme Erasmus permet de séjourner dans un autre pays pour compléter son parcours universitaire et professionnel. Perfectionner la maîtrise d’une langue, s’enrichir d’une nouvelle culture, découvrir des méthodes de travail : c’est ce que permet le programme Erasmus. Qui peut partir à l’étranger dans le cadre d’Erasmus ? Faisons le point.

Pourquoi partir à l’étranger avec Erasmus ?

Sur le marché du travail, il devient primordial de se démarquer des autres candidats avant même d’être reçu en entretien d’embauche. Et cela passe par un CV riche en compétences très spécifiques.

La mise en évidence d’un séjour à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus pèse considérablement en votre faveur. En effet, outre la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, l’expérience au cœur d’une autre culture signe votre capacité d’adaptation et votre ouverture d’esprit.

Vous avez ainsi le choix de séjourner dans l’un des pays membres de l’Union européenne et dans un pays du monde pour y effectuer un stage, un ou plusieurs semestres d’études supérieures ou une mission de volontariat.

Qui sont les candidats au programme Erasmus ?

Les étudiants du collège jusqu’au parcours supérieur

Erasmus au collège et au lycée

Le programme Erasmus est accessible dès le niveau collège. Les établissements français et étrangers qui sont liés par une convention inter-institution peuvent échanger des élèves durant 3 mois. Une véritable expérience pour les jeunes qui veulent avoir un avant-goût de la vision internationale de leur avenir !

Par exemple, un collégien en 3e peut passer 3 mois dans un autre collège partenaire en Angleterre. Il profitera ainsi de son séjour pour se perfectionner en anglais et revenir enrichi d’une autre culture !

Erasmus durant les études supérieures

En ce qui concerne les étudiants en cours d’études supérieures, le programme Erasmus est accessible dès la 3e année de licence ou durant le cycle Master et Doctorat, selon la filière. La seule condition pour ces derniers est de programmer des modules équivalents dans l’université d’accueil. Pour les doctorants, le séjour Erasmus peut inclure les cours magistraux, mais également les périodes de stage en laboratoire.

Les étudiants en DUT ou en BTS peuvent prévoir un séjour à l’étranger dans le cadre de l’Erasmus une fois leur diplôme validé. En effet, en intégrant un diplôme universitaire d’études technologiques internationales (DUETI), les étudiants ayant opté pour des études courtes peuvent profiter d’une expérience dans un pays étranger en y effectuant une année entière supplémentaire.

Les actifs demandeurs d’emploi, enseignants et formateurs

Une expérience Erasmus pour les demandeurs d’emploi

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prendre le temps d’apporter de la valeur ajoutée à votre CV. Et cela peut être un séjour à l’étranger ! Grâce au programme Erasmus, vous pouvez effectuer un stage dans une entreprise étrangère. Une belle occasion pour parfaire la maîtrise d’une langue bien sûr, mais surtout pour découvrir de nouvelles méthodologies de travail par exemple.

Un séjour Erasmus pour les enseignants et les formateurs

Vous êtes enseignant ou formateur ? Ou alors vous faites partie du personnel administratif de l’Éducation nationale ? Dans ce cas, le programme Erasmus est aussi pour vous ! Partez à l’étranger durant 2 semaines à 6 mois pour observer les techniques d’enseignement dans les autres établissements scolaires. Que vous enseigniez à la maternelle ou dans un lycée professionnel, un tel séjour ne serait qu’être enrichissant pour votre carrière !

Comment postuler au programme Erasmus ?

Collégiens et lycéens

Pour les collégiens et lycéens, leur établissement se charge d’effectuer toutes les démarches nécessaires à l’instruction d’un dossier de candidature au programme Erasmus. Ainsi, l’élève aura préalablement choisi son pays d’accueil, dans lequel les collèges partenaires sont établis. Ensuite, le proviseur finalise l’organisation du séjour, les cours à suivre dans le collège d’accueil ainsi que les modalités d’hébergement. En règle générale, les collégiens et lycéens passent leur séjour dans des établissements possédant un internat au sein même de l’école.

Étudiants à l’université et en écoles spécialisées

L’instruction du dossier de candidature se fait auprès du bureau des services internationaux de votre université ou de votre école. Il faudra prévoir une année entre le dépôt du dossier et votre départ effectif. Ainsi, commencez à préparer votre dossier dès la seconde année de vos études supérieures pour avoir le temps de maîtriser au minimum le niveau B2 de la langue de votre futur pays d’accueil.

Demandeurs d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, l’organisation du séjour à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus est intégralement prise en charge par Pôle Emploi : le trajet aller et retour depuis votre domicile et l’hébergement dans le pays d’accueil. Restent à votre charge les dépenses de la vie courante ainsi qu’une éventuelle caution pour le logement. Durant votre séjour, vous conservez également vos indemnités de perte d’emploi.

Enseignant, formateurs et personnel administratif de l’éducation nationale

Enseignant, formateurs et personnel administratif de l’éducation nationale, votre projet Erasmus est encadré par votre établissement d’origine. Votre dossier de candidature doit donc être instruit auprès de la direction de l’établissement dont vous dépendez.

Le point essentiel : Le programme Erasmus s’adresse donc à plusieurs profils de candidats : étudiants en études supérieures, collégiens et lycéen, enseignants et personnel administratif des établissements scolaires, mais également aux demandeurs d’emploi. Avec un unique objectif : enrichir son parcours avec une vision internationale de l’avenir.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :