Le programme d’échange interuniversitaire Erasmus n’était à sa création ouvert qu’aux pays de l’Union européenne. Si les conditions d’admission varient d’un projet et d’un pays à l’autre, il est désormais possible de profiter du programme Erasmus + dans un grand nombre de pays du monde. On peut classer ces pays dans deux catégories : les pays partenaires et les pays dits “du programme”. En se diversifiant ainsi, le programme permet dorénavant à des individus ou des organismes de profiter de cet échange dans de nombreux pays à travers le monde.

Quels sont les pays dits du “programme” Erasmus +?

Lors de la création du programme Erasmus+ en 1987, il était possible de bénéficier de cet échange dans 11 pays européens : le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Irlande, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, le Danemark et la Grèce. Sont venus s’y ajouter la grande majorité des pays de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord, le Liechtenstein, l’Islande et la Serbie. Ces états forment la catégorie des pays du programme Erasmus +.

Les pays du programme Erasmus + sont admissibles pour l’intégralité des actions subventionnées.

Quels sont les pays partenaires du programme Erasmus + ?

On appelle pays partenaires du programme, l’ensemble des pays du monde entier qui sont venus enrichir les échanges menés par Erasmus + au fil des années. Il est possible d’y mener un certain nombre de projets, qui sont toutefois soumis à conditions. Il est donc possible de déposer une demande d’échange via Erasmus pour ces pays partenaires.

Parmi ces pays on compte des pays voisins de l’Union Européenne à l’Est (la Biélorussie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Moldavie, la Géorgie et l’Arménie), des pays voisins de l’Union européenne au Sud (l’Egypte, la Syrie, la Palestine, l’Algérie, la Libye, le Liban, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et l’Israël), des pays des Balkans occidentaux (le Kosovo, l’Albanie, le Monténégro et la Bosnie Herzégovine), ainsi que des pays des quatre coins du monde, en Asie, en Amérique, aux Caraïbes, la zone Pacifique et en Afrique.

En s’ouvrant ainsi sur le monde, le programme Erasmus + offre une opportunité unique aux individus qui y participent mais également aux pays qui les accueillent. Il permet à des milliers d’étudiants, de professionnels et d’apprentis de partir pour quelques mois faire une partie de leur cursus ou de leur stage dans un pays étranger. Ce choix peut permettre à ceux qui en bénéficient de parfaire leur maîtrise technique d’une langue en étant totalement en immersion, mais également de se créer des réseaux amicaux et professionnels à l’échelle internationale.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :