Le programme Erasmus+ est un véritable tremplin dans votre avenir professionnel. Que vous soyez étudiant, apprenti, enseignant ou demandeur d’emploi, la mobilité internationale est facilitée par ce programme empirique ! Qu’est-ce qu’Erasmus+ ? Comment intégrer le programme Erasmus Plus ? Pendant combien de temps pouvez-vous partir dans le cadre de ce dispositif ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus Plus : qu’est-ce que c’est ?

Grâce au programme Erasmus +, le parcours d’un étudiant, d’un demandeur d’emploi ou d’un enseignant prend une dimension internationale ! Le principe consiste à permettre à ces profils de séjourner à l’étranger durant 12 mois maximum. Avec comme objectif de se perfectionner dans la maîtrise d’une langue étrangère, mais également de découvrir de nouvelles méthodes de travail en entreprise.

Erasmus + est donc un programme complet incluant des cursus universitaires et scolaires dans un autre pays, ainsi que des stages d’observation ou d’exécution en entreprise.

En savoir plus sur la création du programme Erasmus.

Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus Plus ?

Bien que sensiblement identiques dans le principe de fonctionnement et de mise en place, la différence majeure entre les programmes Erasmus et Erasmus + réside dans les pays de destination éligibles. En effet, lorsque les séjours Erasmus se limitent aux seuls pays membres de l’Union européenne, l’étendue des possibilités s’ouvre à presque 167 pays du monde avec Erasmus+. En savoir plus sur les pays qui participent à Erasmus.

D’autre part, autrefois réservé aux étudiants en cours de cursus universitaire ou scolaire, Erasmus + devient accessible aux jeunes diplômés, apprentis et demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi. Les salariés dans le domaine de l’éducation et de la formation peuvent également en bénéficier, quel que soit le poste occupé.

Revenons sur le statut de « jeune diplômé » : vous avez terminé vos études supérieures et validé le dernier diplôme que vous souhaitiez atteindre ? Il est temps pour vous d’être actif sur le marché du travail ? Cependant, la concurrence est rude. Pour apporter de la valeur ajoutée à votre CV, vous pouvez encore, dans la première année suivant votre dernier diplôme, effectuer un stage Erasmus + comme vous avez justement le statut de jeune diplômé !

Comment intégrer le programme Erasmus + ?

Quel que soit votre statut, l’intégration d’un programme Erasmus+ se fait dans un délai précis, à la suite du dépôt de votre dossier de candidature auprès du service adéquat.

Comment intégrer Erasmus en tant qu’étudiant ?

Si vous êtes étudiant à l’université ou dans une grande école spécialisée, l’instruction de votre dossier de candidature se fait auprès du bureau des services internationaux de votre établissement. Il faudra effectuer cette démarche une année à l’avance, car la procédure de validation des dossiers est longue.

Par exemple, si vous souhaitez rejoindre un programme Erasmus + en Licence 3, le dépôt du dossier se fait au mois de septembre de votre rentrée en Licence 2.

Comment intégrer Erasmus+ après un DUT ou un BTS ?

Après avoir validé et obtenu votre DUT ou BTS, vous pouvez effectuer un séjour Erasmus +. Dans ce cas, il faudra vous inscrire en DUETI, pour préparer un diplôme d’université d’études technologiques internationales. Il s’agit d’une année entièrement effectuée dans une université à l’étranger qui vous permet de compléter votre parcours.

L’inscription se fait au bureau des services internationaux de l’université de votre choix, dès le mois de septembre de votre rentrée en 2e année de BTS ou de DUT.

Comment intégrer Erasmus en tant que formateur ou enseignant ?

Le personnel de l’éducation, enseignant, formateur ou administratif, a l’occasion d’intégrer le programme Erasmus + tout au long de leur carrière professionnelle. Que ce soit pour un stage d’observation ou une mission d’enseignement dans une école à l’étranger, les accords inter-institutionnels rendent ce type de projet réalisable.

Si vous faites partie de ce profil, dans ce cas, la direction de l’établissement auquel vous êtes rattaché se charge de votre intégration au programme Erasmus +.

Comment intégrer le programme Erasmus+ en tant que demandeur d’emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez donner du potentiel à votre profil sur le marché du travail ? Dans ce cas, votre agence Pôle Emploi prend en charge l’intégralité de votre séjour dans le pays de votre choix.

Pour cela, vous pouvez intégrer le programme Erasmus Plus en faisant part de votre projet à votre conseiller.

Quelle est la durée d’un séjour Erasmus ?

La durée d’un séjour Erasmus+ est de 3 à 12 mois maximum, quels que soient votre statut et la nature de votre séjour à l’étranger (cursus universitaire ou stage en entreprise).

Toutefois, vous avez la possibilité d’intégrer Erasmus + à plusieurs reprises. Par exemple, si vous faites votre Licence 3 durant 12 mois en Australie, vous pouvez repartir pour 3 à 12 mois en cycle Master, dans un autre pays.

En ce qui concerne les études universitaires qui se déroulent en un seul cycle, la durée maximale du séjour Erasmus est de 24 mois. C’est le cas des étudiants en architecture ou en médecine, par exemple.

Les points essentiels à retenir : Le programme Erasmus + est désormais ouvert à plusieurs profils de candidats : étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi et personnel de l’éducation. L’intégration à Erasmus Plus se prépare une année à l’avance et requiert une bonne connaissance en amont du pays et de la langue. Aussi, pour un séjour Erasmus accompli, il est conseillé de bien définir solidement votre magnifique projet !

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :