Aller en stage aux États-Unis offre une excellente opportunité de réaliser le rêve américain. Cette solution permet également de développer ses capacités linguistiques en anglais pour maximiser ses chances de recrutement dans une entreprise. Mais quid des démarches à effectuer ? Voici un guide pratique sur les techniques de recherche pour trouver un stage aux États-Unis.

Stage aux États-Unis : comment effectuer ses recherches ?

Pour trouver votre stage aux États-Unis, il existe deux solutions : la démarche personnelle ou celle de passer par les prestataires.

Pour orienter vos recherches, vous pouvez entreprendre les démarches seul en recourant aux sites spécialisés tels que :

Deuxièmement, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés qui vous mettent en contact avec une agence proposant des stages aux USA.

Bien que le service soit payant, il facilite les démarches. De plus, certaines agences offrent de nombreux avantages tels que l’hébergement en famille d’accueil.

Quelles démarches après avoir choisi un programme de stage ?

Dès que vous aurez trouvé le programme de stage adapté, l’obtention du Visa J-1 s’avère indispensable. Seuls les organismes sponsors dans les offres de stages internationaux sont agréés pour délivrer le document DS-2019. Mais certaines agences américaines peuvent remettre le formulaire DS-2019.

Par ailleurs, il est recommandé de souscrire à une assurance médicale, car le coût des soins est assez important aux États-Unis. La mutuelle la plus complète devra offrir la couverture en matière de soins, de rapatriement, de frais des médicaments entre autres.

Quelques conseils à suivre

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d’adapter votre CV au format américain. En France, il est commun de préciser son âge, sa nationalité ou encore son statut marital ; en revanche, aux États-Unis, ce genre d’information ne sert à rien.

Consultez notre rubrique « Lettres et CV » qui donne des techniques de rédaction pour améliorer le CV.

Lorsque vous faites vos recherches, visez en priorité les entreprises françaises installées aux États-Unis. Vous pouvez aussi solliciter un expatrié français, ce sera plus facile pour vous de trouver un stage et de vous adapter.