Un visa de stage est obligatoire pour rejoindre une entreprise australienne pendant une période donnée. Zoom sur le visa de stage en Australie et les démarches à effectuer pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

À qui s’adresse le visa de stage Australie ?

Le visa est destiné aux stagiaires étrangers dont l’objectif est de développer leurs compétences dans leur domaine de spécialisation.

Les types de visas

Le visa OVT

Le visa OVT (Occupationnal Trainee Visa) permet à un étudiant étranger de travailler au sein d’une entreprise pendant une durée précise. Ainsi, le poste obtenu favorise la montée en compétences dans le domaine d’activité du stagiaire.

Les étudiants peuvent accéder au visa OVT seulement si le stage qui leur est proposé satisfait les conditions suivantes :

  • Le stage s’inscrit dans un cursus de formation en Australie ou à l’étranger avec obtention de diplôme
  • Le stage comprend une formation offrant la possibilité d’améliorer ses compétences dans un domaine spécifique
  • Le stage offre des possibilités d’évolution à l’étranger

Une fois le visa obtenu, vous pourrez partir en stage. Le visa est valable pour une durée de 2 ans, mais il est possible d’y ajouter deux mois de plus. Vous pourrez ensuite faire la demande de visa sur place pour des projets en Australie.

Comment obtenir le visa de stage OVT ?

Pour pouvoir entreprendre vos démarches de visa, vous devez d’abord décrocher un poste au sein d’une entreprise australienne. L’agence pourra vous sponsoriser, mais notez que toutes les entreprises ne sont pas éligibles pour être des sponsors.

La demande de visa s’effectue en trois étapes :

  • L’entreprise envoie sa candidature pour être un sponsor
  • L’entreprise annonce le poste à pourvoir et la personne qui va l’occuper
  • Le stagiaire sélectionné envoie sa demande de visa

L’assurance pour un stage en Australie

Le stagiaire doit obligatoirement se procurer une assurance santé avant toute demande de visa de stage. En effet, l’Australie exige désormais une assurance santé pour tout étudiant en stage dans le pays.

Le visa PVT

Contrairement au visa OVT, le visa PVT n’est pas essentiellement destiné aux étudiants souhaitant effectuer un stage, sauf si le stage dure moins de 6 mois. En effet, il est différent que ce soit en termes de fonctionnement et de durée. Valable un an, il permet à l’étudiant de voyager et de travailler pendant son séjour.

Les organismes d’aide à l’obtention du visa de stage

Si vous manquez de temps ou que vous trouvez les démarches pénibles, la solution idéale est de passer par une agence spécialiste dans l’obtention de visas étudiants. En plus de faciliter vos démarches, elle vous conseille pour vous orienter au mieux dans votre projet.