Un stage en Italie ouvre de nouvelles perspectives ; que ce soit pour se perfectionner dans la langue ou la pratiquer dans le milieu professionnel, cette solution vous sera d’une grande utilité. Du reste, la Péninsule propose une qualité de vie exceptionnelle, une riche culture, et des villes paradisiaques.

Bref, toutes les conditions sont réunies pour mettre le cap sur l’Italie. Mais avant de prendre votre envol, nous vous proposons de suivre ce guide utile pour trouver un stage en Italie et bien préparer votre projet.

Quelle est la réglementation des stages en Italie ?

Les règles étant spécifiques dans chaque partie de l’Italie, l’inégalité persistait dans les différentes régions du pays jusqu’en 2013. Mais à compter de cette date, le gouvernement italien a instauré une nouvelle loi pour harmoniser l’ensemble des règles et ainsi donner un traitement égal aux stagiaires, et ce, quelle que soit la zone où ils vont en stage.

D’ailleurs, le site de Repubblica Degli Stagisti regroupe tous les accords détaillés par région. Les points à vérifier sur cette nouvelle réglementation sont les suivants :

  • Un stage en Italie dure maximum 12 mois
  • Un stage en Italie doit impérativement s’effectuer sous le contrôle d’un tuteur en entreprise
  • Les stages doivent être normalisés par une convention de stage
  • Le stage s’effectue soit dans le cadre d’un cursus soit dans les 6 mois suivant l’obtention de votre diplôme
  • La rémunération correspond aux indemnités minimum de la législation actuelle
  • Bien que l’étudiant n’a pas de jours de congé, il a droit de prendre des jours de repos en cas de maladie, d’examens ou de décès

La durée de travail par semaine est de 40 heures avec un maximum de 48 heures en moyenne pendant 4 mois.

Les plates-formes de stage italiennes

De nombreuses solutions sont possibles pour trouver un stage en Italie, notamment les plates-formes en ligne. Une bonne compréhension de la langue est cependant indispensable, car la plupart des sites en ligne sont entièrement en italien.

Lavoro Estage

Un portail de recherche de stage en italien avec plus de 300 offres disponibles.

Informa Giovani Roma

Une sélection d’offres de stage disponibles dans la ville de Rome et sa région.

Sportello Stage

Sportello Stage vous propose des offres de stage très intéressantes sur inscription.

Job Rapido.it

Job Rapido.it regroupe les offres de stage disponibles sur tout le pays.

Job Soul.it

Ce portail propose des stages selon la période. Vous pourrez y trouver plus de 400 offres très intéressantes.

Les agences de placement en Italie

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la solution idéale est le recours aux agences de placement. De plus en plus sollicitées, elles permettent de trouver un stage rapidement. Toutefois, l’offre est payante, mais au moins vous aurez la garantie d’obtenir un stage cohérent selon votre domaine d’étude.

Partir en stage en Italie : démarches et formalités

Aucune demande de visa de stage n’est requise pour un stage en Italie, sauf si le séjour dure plus de 3 mois.

Pour ce qui est des démarches d’assurance, vous pourrez profiter d’une prise en charge de presque la totalité des frais de santé grâce à la carte européenne d’assurance maladie. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant la couverture sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

En gros, vous bénéficierez des mêmes privilèges que les assurés italiens en matière de couverture maladie. Il faut savoir qu’un forfait additionnel permet d’obtenir une couverture totale ainsi qu’une assurance de responsabilité civile avec d’autres avantages.