Les séjours linguistiques ne sont pas uniquement de courte durée. Des programmes plus longs existent permettant aux étudiants de profiter pleinement de leur apprentissage, plus particulièrement quand leurs besoins sont plus exigeants. Zoom sur les séjours linguistiques de longue durée.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique de longue durée ?

Un séjour linguistique de longue durée permet d’apprendre une langue à l’étranger pendant trois mois, six mois ou une année entière. C’est un excellent moyen pour réussir à atteindre avec brio ses objectifs.

Pourquoi choisir un voyage longue durée ?

Le voyage linguistique longue durée comprend un programme plus complet et adéquat pour les étudiants en quête d’apprentissage et/ou perfectionnement de maîtrise. Il donne également la possibilité d’élargir les perspectives de carrière.  Les cours sont évalués et les participants bénéficient d’un accompagnement efficace pendant leur séjour.

Grâce à ce type de séjour, vous pourrez réaliser des progrès plus importants. Outre l’apprentissage, l’immersion longue durée offre plus d’options : se faire des amis, s’imprégner de la culture, exercer une activité professionnelle ou encore un stage en entreprise.

Les formules de séjours longue durée en immersion

Scolarité à l’étranger

Ce programme s’adresse notamment aux collégiens ou lycéens souhaitant devenir bilingues. À ce stade, en effet, les étudiants ont un niveau adéquat et la maturité qu’il faut pour participer à ce cours. La scolarité à l’étranger permet une réelle immersion en compagnie des jeunes du même âge tout en partageant ensemble les mêmes activités.

La durée du cursus varie entre trois semaines à une année.

Cours et stage en entreprise

Ce programme aide à se préparer au monde professionnel dans un pays étranger et à étoffer son CV. Les organismes responsables préconisent des cours de mise à niveau avant, car les entreprises sont sélectives suivant les compétences linguistiques.

Séjour au pair

Le séjour au pair comprend l’hébergement dans une famille en échange de services proposés pendant 35 h/semaine. Cela peut être la garde d’enfants, les travaux ménagers, les devoirs… Une rémunération est parfois accordée, cela tout en développant ses connaissances linguistiques et culturelles.

En règle générale, ce voyage linguistique est destiné aux filles âgées entre 17 à 30 ans même si les jeunes hommes peuvent aussi y accéder.

Le séjour peut durer 2 à 6 mois.

Volontariat

Réservé aux étudiants majeurs, ce séjour permet une immersion linguistique et culturelle tout en fonctionnant au bénévolat, que ce soit dans l’humanitaire ou l’environnement comme avec le service volontaire européen.

Les destinations privilégiées pour les immersions longues durées

L’Angleterre offre un cadre parfait pour aller en séjour longue durée. Le pays est très apprécié en raison de sa proximité géographique, mais c’est aussi une destination qui propose un programme très intéressant avec ses grandes métropoles comme Londres.

De nombreux étudiants choisissent les USA pour réaliser le rêve américain dans des villes telles que New York et Los Angeles.