Avec l’avènement du séjour linguistique, les jeunes sont nombreux à sauter sur cette opportunité « d’étudier en voyageant ». Mais qu’est-ce que le séjour linguistique et que faut-il savoir avant de prendre son envol ? Toutes nos réponses dans cet article.

Séjour linguistique : définition

Le séjour linguistique désigne un voyage dans un autre pays afin d’améliorer ses compétences en langues étrangères. Grâce à ce stage, l’étudiant pourra non seulement obtenir une maitrise de la langue, mais aussi explorer une destination dans laquelle il prévoit de suivre ses études ou de résider ultérieurement. Ainsi, il pourra se familiariser avec la culture et la langue à travers un programme d’immersion linguistique dans le pays de son choix.

Apprendre en voyageant offre une expérience plus riche et agréable que les enseignements traditionnels. Outre l’apprentissage, cette solution permet de s’imprégner de nouvelles cultures et de se faire de nouveaux amis.

Un séjour linguistique peut aller d’une semaine à plusieurs mois.

Comment partir en voyage linguistique ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses agences qui organisent les séjours linguistiques, d’où le foisonnement d’offres sur le marché.

Le séjour linguistique est proposé soit par un organisme spécialisé soit par une famille d’accueil qui vous héberge.

La réservation s’effectue directement en ligne. Cette solution simple offre une grande souplesse et la possibilité de choisir un programme selon votre budget, la date et la durée, le mode d’apprentissage entre autres.

Certains programmes sont plus appréciés que d’autres, donc parfois difficilement accessibles en cas de réservation à la dernière minute. Idéalement, il vaut mieux réserver 6 mois à l’avance pour être sûr de trouver une offre adaptée à vos attentes.

Quelques conseils pour bien préparer votre séjour

Prenez le temps de choisir un séjour selon vos objectifs. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : est-ce que vous y allez pour préparer un examen ? Développer des compétences linguistiques ? Découvrir un pays et sa culture ?

Ne sélectionnez pas un programme sans avoir bien pris connaissance de son contenu. En effet, un séjour réussi dépend de l’efficacité de l’apprentissage.

N’hésitez pas à faire un comparatif des offres sur le marché.

Partez en séjour linguistique uniquement si vous éprouvez un réel besoin d’apprendre une langue.

Évitez les pays trop éloignés pour votre premier voyage.

Vérifiez que l’établissement où vous suivrez les cours est bien reconnu par les organismes responsables du pays.