Le séjour linguistique bat son plein partout dans le monde et le taux de satisfaction des apprenants dépassent les 90 %. Mais il s’agit surtout de trouver la meilleure formule avant de prendre son envol. Vous croyez posséder tous les éléments importants pour votre prochain voyage ? Détrompez-vous, il existe un nombre incalculable de points qui ne vous sont certainement pas venus en tête. Le tout résumé dans cet article.

Les points à connaître pour définir vos préférences

La préparation d’un séjour linguistique passe par une série d’interrogations dont les réponses pourront vous aider à valider l’offre la plus adaptée. Voici une liste des points principaux à vérifier :

  • La langue que vous souhaitez apprendre lors du séjour
  • La durée du séjour
  • La destination où vous souhaitez partir en voyage
  • Votre budget total (organisation séjour, dépense, pendant votre séjour)
  • Objectif du séjour : cours de langue ou simple voyage ?
  • Le rythme d’apprentissage souhaité (combien d’heures par semaine)
  • Assurance séjour linguistique (ou pas)
  • Les démarches à effectuer (visa, validation du devis, inscription…) et les délais
  • La moyenne d’âge du groupe que vous rencontrerez
  • La ville où se déroule le séjour
  • Les commodités offertes : wifi, laverie…
  • Les possibilités d’annulation ou de changements (au cas où quelque chose ne vous conviendrait pas)

Quelques conseils pratiques pour un séjour réussi

Créez des liens

Faites connaissance avec les autres étudiants du même groupe pour faciliter votre intégration. Cela vous permettra également de découvrir les différents endroits dans un cadre plus convivial. N’hésitez donc pas à aller parler avec les autres, une fois que vous êtes arrivé dans une école.

Il est important de créer des liens même si ces moments passés ne dureront pas longtemps. Ainsi vous pourrez mieux vous intégrer et vivre des expériences mémorables tout au long de votre séjour. Qui sait ? Vous pourrez peut-être retrouver ces connaissances lors d’un autre voyage linguistique.

Profitez de votre séjour

Bien que votre priorité reste l’apprentissage, il n’est pas interdit de s’adonner à des activités. Profitez de ce changement d’air pour aller découvrir les merveilles de la destination que vous avez choisie pour séjourner.

Adaptez-vous au mode de vie du pays et de la famille d’accueil

Si vous avez choisi de loger chez une famille d’accueil, il faudra s’adapter à leur mode de vie et leurs principes pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Si tout ne se déroule pas comme prévu, vous pouvez vous orienter vers l’organisme responsable du séjour pour changer de famille d’accueil.

L’organisme agréé en charge de votre séjour se tient à votre disposition quoi qu’il arrive. En cas de problèmes survenant pendant votre séjour, contactez-le pour trouver rapidement une solution à votre situation.

Attention, le non-respect de certaines règles ou des comportements inappropriés est jugé inacceptable. Les institutions responsables n’hésiteront pas à annuler votre séjour à vos frais. Il vaut mieux se comporter convenablement, car ce serait du gâchis de devoir quitter le pays à mi-parcours, qui plus est avec une mauvaise réputation.

Renseignez-vous bien avant de faire un choix définitif

Pour trouver la meilleure offre, il faut toujours se poser les bonnes questions et entrez dans les
« détails ». Avec toutes les réponses à vos questions, vous pourrez mieux comparer et valider un devis.