Les organismes de séjours linguistiques prennent en compte plusieurs points afin d’évaluer les tarifs de leurs offres. Mais quels sont ces facteurs ? Comment connaître le coût d’un séjour linguistique ? Et comment voyager à prix réduit ? Toutes nos réponses dans cet article.

Les facteurs qui déterminent le coût du séjour linguistique

La durée du séjour

Il va sans dire qu’un passage d’une semaine dans un pays ne sera pas au même prix qu’un séjour de trois mois. En effet, la durée du voyage linguistique influe sur le tarif de l’offre.

Si un séjour de longue durée coûte un peu plus cher, ce n’est pas pour rien ! En optant pour un programme plus long, vous aurez plus de temps pour votre apprentissage et vivrez une expérience plus enrichissante.

La destination

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la destination influence plus le tarif que la distance géographique. Cela dépend du prix du logement et de la nourriture qui varie d’un pays à l’autre. Un séjour dans un pays européen coûtera plus qu’un séjour en Inde par exemple. La différence est notable surtout lorsque vous séjournez dans le pays pour une longue période.

Le contenu du programme

Le prix du séjour linguistique peut aussi varier selon le contenu du programme. Un séjour anglais intensif par exemple coûte plus cher qu’un séjour linguistique classique. Le nombre de cours par semaine, les effectifs par classe et la durée sont les éléments qui peuvent faire augmenter le prix de l’offre. Il existe d’autres facteurs explicatifs tels que l’équipement proposé par l’école ou encore les activités pédagogiques et culturelles.

La date de réservation

La date de réservation de voyage peut également contribuer à monter ou baisser le tarif de votre séjour linguistique. Plus vous organisez votre séjour à l’avance, moins vous paierez cher. Si vous choisissez de réserver à la dernière minute, vous prenez le risque de devoir régler des frais liés à l’envoi de documents en express.

L’hébergement

L’hébergement chez une famille d’accueil est plus avantageux que dans une résidence universitaire, le premier ayant un coût moins élevé. Le prix est différent selon ce que propose le programme : niveau de confort, équipements disponibles, repas (ou non).

Les activités proposées

Certains séjours incluent dans le programme des activités sportives ou culturelles qui peuvent également faire varier le prix.

Les moyens de transport

Le type de transport utilisé, en fonction de la localisation de l’école dans laquelle vous suivez vos cours, peut faire baisser ou monter le prix de votre séjour.

Comment connaître le prix exact d’un voyage linguistique ?

Chaque organisme de séjour linguistique propose un prix différent, d’où l’importance de faire une comparaison de chaque offre avant de valider votre choix. Demandez un devis et vérifiez quel programme correspond le plus à votre budget.

Quelques conseils pour effectuer un voyage linguistique à prix réduit

Si votre budget est limité, il vaut mieux éviter les destinations très prisées comme les grandes métropoles. Les tarifs de ces séjours linguistiques sont la plupart du temps plus chers que ceux des autres endroits.

Les prix sont plus intéressants lorsque vous réservez très tôt et il est déconseillé d’effectuer les démarches à la dernière minute.

Optimiser le logement aide à réduire les coûts. Vous pourrez opter pour des chambres en groupe ou loger en famille d’accueil plutôt qu’un logement individuel qui s’avère plus coûteux.

De nombreux organismes proposent des offres promotionnelles permettant ainsi aux étudiants de voyager à prix réduit. Voilà pourquoi il convient de se tenir régulièrement informé des programmes de différents prestataires.