Le séjour en immersion courte durée comporte de nombreux avantages, notamment l’apprentissage d’une langue tout en découvrant de nouveaux horizons. Cependant, dans le choix du programme, plusieurs interrogations se font jour telles que les types de séjours existants et la durée pour effectuer un stage enrichissant. Si vous vous posez toujours des questions à ce sujet, voici un guide pratique avec tous les éléments de réponse.

Qu’est-ce que le séjour linguistique de courte durée ?

Le séjour linguistique de courte durée désigne un voyage linguistique d’une durée pouvant aller d’une semaine à deux mois. Il permet en effet d’apprendre une langue étrangère en s’immergeant pour une courte période dans un pays. Le programme peut également comprendre des activités complémentaires à l’apprentissage.

Les principales catégories de l’immersion courte durée

Le séjour classique

Durant le séjour linguistique, l’étudiant partage la vie quotidienne d’une famille d’accueil.
Le cours dure normalement une semaine à trois mois.

Le séjour en immersion « one to one »

Au cours de ce séjour, l’étudiant suit des cours particuliers chez un professeur qualifié dans l’enseignement de sa langue maternelle. Le cours dure une semaine à trois mois.

Le séjour intensif

Le séjour intensif est réservé aux étudiants voulant progresser rapidement et cherchant le perfectionnement linguistique. L’hébergement peut être en groupe ou en famille d’accueil. La durée du cours : 1 semaine à 1 mois.

Les différents programmes de ce séjour linguistique

Les séjours linguistiques avec cours de langue et voyage

Très prisé par les jeunes en périodes de vacances, ce type de séjour permet d’apprendre la langue tout en visitant de nombreux sites intéressants du pays.

Les séjours linguistiques en école de langue

Les séjours linguistiques en école de langue proposent un programme très centré sur l’apprentissage. Au cours de la semaine, vous pourrez suivre les cours de votre choix en fonction de votre niveau. L’établissement responsable permet aux étudiants de découvrir la ville le soir et les week-ends.

Les séjours « Road Trip »

Cette formule offre une expérience très enrichissante. Pendant deux semaines à deux mois, vous mettrez le cap vers de nombreuses destinations avec un groupe d’étudiants comme vous. Côté hébergement, vous pourrez choisir entre le camping ou les auberges de jeunesse.

Les séjours linguistiques avec activités

Ce type de séjour réunit une sélection de programmes de courte durée à l’étranger avec possibilité d’apprendre une langue tout en pratiquant une activité de son choix. Vous pourrez choisir une activité sportive, des jeux vidéos ou encore la peinture.

Quelques conseils pour passer un séjour agréable et enrichissant

Optez pour un séjour de deux semaines au moins. Cela vous permet de profiter d’un apprentissage plus efficace, deux fois plus que ce que vous aurez appris en seulement une semaine.

Un week-end complet offre la possibilité de progresser après les cours théoriques de la semaine. Vous pourrez en profiter pour vous balader avec vos nouveaux amis tout en pratiquant (encore plus) la langue.

Le tarif est normalement dégressif suivant la durée. Avec une semaine supplémentaire, vous bénéficiez d’un séjour à moindre coût.