Il existe plusieurs moyens de partir en séjour linguistique. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais savez-vous quelles sont les formalités à remplir avant votre départ ? Voici un guide pratique sur tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire à un séjour linguistique.

Types de séjours linguistiques

Les séjours linguistiques organisés

Les séjours linguistiques organisés constituent des séjours d’une semaine à un mois. Lors de ce passage, l’étudiant intègre un groupe partageant les différentes facilités (transport, hébergement…) et activités. En bref, tout est organisé suivant des dates de début et de fin définies à l’avance.

Les séjours linguistiques en école de langue

Pour ce qui est des séjours linguistiques en école de langue, ils sont généralement plus longs et peuvent aller jusqu’à un an. Le programme est très centré sur l’enseignement et les sorties se déroulent la plupart du temps en week-end.

Quels sont les délais et les dates limites d’inscription ?

Bien qu’il n’existe pas de délai d’inscription en soi, il reste primordial d’organiser son séjour bien à l’avance. En effet, c’est ce qui est recommandé pour être sûr d’obtenir un hébergement correspondant le mieux à vos attentes.

Autre raison de réserver tôt : les tarifs de vol, qui sont plus intéressants ; régler des formalités à la dernière minute peut occasionner des frais liés à la transmission de documents en express.

Par ailleurs, les démarches d’obtention de visas sont assez longues. Dans la zone UE, vous n’avez aucune démarche de visa à entreprendre et l’inscription peut s’effectuer au moins deux semaines avant le voyage. Toutefois, il vaut mieux prendre ses précautions, car les places des destinations les plus prisées sont parfois limitées. Dans l’idéal, réservez 3 mois avant la date de départ pour mettre toutes les chances de votre côté et partir vers la destination privilégiée.

En ce qui concerne les séjours hors UE, certaines destinations exigent le visa voyageur. Il est donc conseillé de procéder aux démarches le plus tôt possible, au moins un mois en avance.

L’étudiant peut participer chaque semaine ou toutes les deux semaines tout au long de l’année.

Comment choisir son voyage linguistique ?

D’abord, il est fortement recommandé de passer par un organisme agréé pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il peut s’agir d’un centre de formation en langues ou une école de langue. Ces institutions sélectionnent les offres selon des critères de fiabilité afin de vous apporter une entière satisfaction.

Vérifiez que les organismes proposent les couvertures d’assurances et étudiez le programme, notamment les tarifs des activités.

Quelles formalités remplir lors de l’inscription ?

En règle générale, les organismes agréés exigent les formalités suivantes :

  • Remplissage de bulletin d’inscription (à remplir sur papier ou en ligne)
  • Remise d’une copie du passeport (hors UE) ou de la carte d’identité (UE)
  • Signature de la charte de l’institution comme gage de respect des lois applicables dans le pays hôte
  • Paiement d’un à-valoir