Le logement en séjour linguistique s’avère un atout indispensable pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions. Logement en famille d’accueil, résidence étudiante, auberge de jeunesse… Tout dépend du programme que propose l’organisme. Pour vous aider à trouver un hébergement adapté à vos besoins, voici un guide pratique avec les avantages et inconvénients de chaque type de logement.

Le logement en famille d’accueil

Le séjour en famille d’accueil est le logement le plus prisé par les candidats. Le principe est simple : vous partagez la vie d’une famille locale pendant toute la durée de votre séjour. Cette formule vous permet de pratiquer la langue tous les jours avec un coût moins élevé sur l’hébergement. Lors de votre séjour, votre famille d’accueil vous accompagne pendant vos sorties pour vous aider à vivre des expériences encore plus enrichissantes. Il est possible de loger seul chez la famille d’accueil pour une immersion totale ou de partager la maison d’accueil avec d’autres étudiants.

Le mieux est de trouver une famille impliquée qui met tout en œuvre pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions. Si vous logez chez une famille qui ne s’implique pas, n’hésitez pas à en parler à l’organisme pour changer de famille.

En règle générale, les organismes de confiance sélectionnent des familles responsables, sûres et à proximité des écoles pour assurer une immersion de qualité.

 Le logement en résidence étudiante

Réservé aux candidats de plus de 18 ans, le logement en résidence étudiante permet d’être encore plus proche des lieux d’études. Les résidences se trouvent normalement sur les campus des écoles. Vous pouvez choisir soit une chambre individuelle ou avec un colocataire pour tisser des liens. 

Bien qu’il soit plus cher que le logement en famille d’accueil, il assure une meilleure autonomie dans une atmosphère conviviale. Néanmoins, vous risquez d’être avec des étudiants français, ce qui malheureusement n’offre pas une immersion totale. Par conséquent, la pratique de la langue peut être limitée.

Le logement en auberge de jeunesse

Idéale quand le voyage est impératif pendant le séjour, l’auberge de jeunesse est une solution économique qui peut accueillir plusieurs étudiants dans une chambre. Toutefois, il faut pouvoir s’adapter au rythme de chaque étudiant.

Le logement en colocation

Le logement en colocation est réservé aux étudiants majeurs séjournant deux mois ou plus dans le pays d’accueil. En appartement, vous vivez en colocation avec d’autres candidats ou chez le résident. Ce type d’hébergement offre également une parfaite autonomie. L’appartement partagé est un hébergement très courant dans de nombreux pays, notamment en Angleterre, en Allemagne, au Canada, en Espagne, à Malte entre autres.

Pour faire des économies, vous pourrez vous-même trouver votre logement sans passer par un organisme. Cependant, cette solution est recommandée uniquement pour les séjours longue durée permettant ainsi d’alléger les frais d’hébergement.

Séjour en hôtel

Avec les séjours en hôtel, vous bénéficiez d’un maximum de confort en toute indépendance.

Bien sûr, cette formule d’hébergement est plus chère que les autres.

Si vous connaissez des proches dans le pays d’accueil ou vous préférez vous débrouiller, vous paierez uniquement le prix des cours. Les écoles partenaires proposent normalement la location d’hôtels.