Commencer la rédaction de sa lettre de motivation en allemand aussi appelé : Motivierungsbrief, n’est pas chose facile la première fois.

Retrouvez nos exemples de lettre de motivation en allemand dans le cadre d’une candidature de stage ou un premier emploi dans une entreprise allemande. Voici donc quelques pistes pour vous aider dans votre démarche.

N’oubliez jamais qu’un recruteur ou responsables des ressources humaines reçoit des milliers de candidatures telles que la vôtre. Il est donc impératif que la vôtre soit remarquable, qu’elle soit entièrement personnalisée pour l’entreprise (oubliez les envois en masse avec une lettre soit-disant “type”; dès réception elle finira à la corbeille).

Évidemment, concevoir une candidature demande énormément de temps. Mais privilégiez quelques candidatures soigneusement préparées vous garantira de bien meilleurs résultats.

Quelques points importants dans la rédaction de sa lettre de motivation en allemand

  • il est fondamental que votre lettre soit en une page. Le recruteur ne s’arrêtera pas sur une lettre trop longue.
  • Dès le premier paragraphe, le recruteur sait s’il va continuer sa lecture ou non. Il est donc très important à prendre en compte lors de votre rédaction. Sachez être clair, concis (pas de phrases trop longues difficiles à lire), et décrivez l’objectif de votre candidature dès ce 1er paragraphe.
  • n’oubliez pas vos coordonnées sur votre lettre (identiques au CV pour éviter erreurs et confusions) si vous souhaitez que l’entreprise vous recontacte.
  • si vous avez des lettres de référence (de vos emplois précédents) c’est le moment de les joindre afin de mettre en valeur votre candidature et donner de la crédibilité à ce que vous affirmez.

Cliquez dessus pour zoomer :

Lettre de motivation allemand

Soyez concis et précis. Vous ne devez pas tout dire, allez directement des besoins vers les objectifs…et gardez des choses à dire pour l’entretien ! Un recruteur veut en savoir plus lors de l’entretien, votre lettre de motivation ne doit pas tout révéler juste susciter de l’interrogation. Une fois face à lui, c’est qu’il a pris le temps de la lire plusieurs fois, il attend de vous des explications sur certains points !

Évitez aussi le style trop généraliste dans votre rédaction, pour ne pas rédiger une présentation trop banale.

Concision et précision sont donc les 2 termes à avoir à l’esprit ; c’est un travail fastidieux, il vous faudra reprendre chaque ligne pour optimiser la syntaxe… Mais plus votre lettre sera travaillée et plus vous serez à l’aise lors de l’entretien.

N’hésitez pas à demander de l’aide pour la rédaction des cv et lettres de motivation aux étudiants des promotions supérieures de votre université. Ils seront bien placés pour vous donner quelques conseils, les termes spécifiques à un certain secteur d’activité…

Le modèle de lettre de motivation ci-dessus est présenté uniquement à but informatif et ne peut pas être considéré comme un document de référence. En effet, cette lettre de motivation a été écrite par un étudiant et non par des professionnels. Vous pouvez vous en inspirez pour écrire votre propre lettre.

Rappel : l’exemple ci-dessus est la propriété de son auteur. Il est interdit de le reproduire partiellement ou en totalité.

Sachez personnaliser ces documents avec votre style, votre rédaction. Car dans tous les cas, le recruteur se rendrait très facilement compte de la différence d’expression au moment de l’entretien, et cela vous disqualifierait immédiatement.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum, si vous bloquez, si vous avez besoin d’aide. Nous ferons au mieux pour vous aider à continuer et améliorer votre rédaction.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :