Helsinki, capitale de la Finlande située au sud du Pays, accueille de nombreux touristes pour son manteau enneigé et sa culture scandinave bien ancrée. De plus, la capitale finlandaise attire de nombreux étudiants étrangers pour son système universitaire prestigieux pour un pays qui met un point d’honneur à offre le meilleur enseignement possible.

La liberté offerte aux étudiants est primordial tant le système éducatif finlandais repose sur une envie de rendre ses élèves autonomes le plus vite possible.

Les universités finlandaises : des établissements reconnus internationalement

À Helsinki, vous pouvez étudier tout type de domaines. Les arts à l’Académie finlandaise des beaux-arts. La finance, le marketing et la comptabilité à l’école supérieure de Hanken. Ou encore les sciences appliquées à l’école supérieure Haaga-Helia ou à l’école des sciences appliquées Metropolia. Cependant, la capitale finlandaise se démarque grâce à deux universités bien distinctes.

The University of Helsinki

Cet établissement d’enseignement supérieur se différencie tout d’abord par le fait qu’elle dirige des instituts indépendants de recherches. De plus, vous pouvez étudier tous domaines confondues d’études : sciences, ingénierie, économie ou encore arts, l’université se positionne comme la meilleure de la capitale, et du pays. Le Times Higher Education lui donne la 98e place dans son classement des meilleures universités au monde, et le CWUR lui octroie la première place des meilleures universités du pays.

Aalto University

On retrouve également l’Aalto University qui est le résultat de la fusion de trois universités.

Située non loin du centre d’Helsinki, l’établissement est notamment reconnu pour ses programmes d’études dans les domaines de l’ingénierie, du business, des sciences et des arts.

Le CWUR lui accorde la seconde place dans son classement des meilleures universités du pays, quand le Times Higher Education lui décerne une place dans les 250 meilleures universités au monde.

Apprendre l'anglais

Helsinki a donc un réel statut sur la scène internationale grâce à des universités capables d’offrir le meilleur des enseignements possibles. Cependant, la capitale de la Finlande attire aussi grâce à sa culture et à son mode de vie tout à fait différent du reste de l’Europe.

Vivre à Helsinki quand on est étudiant : quel est le coût de la vie ?

Comme pour les autres pays scandinaves, le coût de la vie est plutôt élevé, mais il reste plus bas que celui de ses voisins du nord. Par exemple, un ticket de bus coûte 3 euros à Helsinki, quand il coûte 3,20 à Oslo et à Copenhague. De plus, les prix des logements restent assez raisonnables.

On compte entre 350 et 450 euros pour une chambre universitaire, et minimum 500 euros pour une colocation ou un studio. Tout dépend bien évidemment du quartier dans lequel vous souhaitez vivre et la taille de l’appartement.

Pour démarrer vos recherches de logement, voici quelques liens pour vous rendre compte des offres sur le marché immobilier étudiant finlandais :

  • https://housinganywhere.com/fr/s/Helsinki–Finlande/logement-étudiant
  • https://lumo.fi/en/
  • https://www.nestpick.com/fr/helsinki/
  • https://www.vuokraovi.com/?locale=en

Bien heureusement, la capitale finlandaise propose de nombreuses réductions étudiantes notamment par le biais de la carte étudiante FRANK, qui vous offre de nombreux tarifs avantageux sur beaucoup d’activités et de services dans la capitale.

Helsinki : une ville étudiante riche en culture

Pour admirer la magnifique architecture de la ville, baladez-vous dans les grandes rues Aleksanterinkatu ou Mannerheinmintie.

De plus, n’hésitez pas à visiter la Cathédrale orthodoxe de Uspensky ou encore la Cathédrale Luthérienne d’Helsinki, joyaux architecturaux de la capitale finlandaise. Enfin, architecturalement parlant, la capitale n’est pas en reste et sa gare centrale offre un magnifique spectacle visuel.

Capitale artistique, vous pourrez visiter l’Opéra national ou la Maison de la Musique. Mais également visiter le Musée National, le musée d’art contemporain Kiasma ou le Musée du design dans le design district, pour vous imprégner pleinement de la culture finlandaise.

Afin de connaître un peu mieux l’histoire de la capitale, rendez-vous sur la place du Sénat où vous pourrez découvrir le palais du gouvernement ainsi que la maison Sederholm. Autres lieux historiques de la Finlande, la Bibliothèque Nationale.

Pour prendre un bon bol d’air frais et profiter d’une marche revigorante, vous pouvez aller au Parc National de Sipoonkorpi.

Pour profiter pleinement de votre vie étudiante, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Kallio où vous pourrez prendre un verre ou faire les boutiques. Ou encore, faites le tour du quartier animé de Kamppi.

Si vous voulez devenir un vrai local, partez profiter d’un sauna, activité tout à fait locale du pays, puis partez sur la place du marché pour goûter aux spécialités locales. Korvapuusti, Karjalan Piirakka, ou encore le Mustikapiiraka, autant de spécialités culinaires qui vous plongeront dans un univers gustatif totalement différent !

Enfin, à pied ou à vélo, longer les bords de la mer baltique, par exemple au Loyly, le plus connu à Helsinki, ou encore au Loona ou au Kotiharjun Sauna.

Profiter d’une vie étudiante en Finlande vous offrira alors l’avantage de profiter d’une culture totalement différente tout en accédant à des cursus universitaires reconnus mondialement comme des programmes sérieux à l’enseignement de qualité, tendant notamment à vous mener vers une carrière internationale.

Poser une question

Autres articles pouvant vous intéresser :