Le Service Civique

Le principe d’engagement volontaire

Engagement volontaire dédié au service de l’intérêt général, le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, voire 30 pour les personnes atteintes d’un handicap. Il ne requiert aucun diplôme mais mise sur la motivation et le savoir-faire des jeunes.

Les conditions du contrat

Le Service Civique, qui dure de 6 à 12 mois, peut être effectué en France ou à l’étranger et engage le jeune au minimum 24h par semaine, ce qui permet d’avoir un emploi à temps partiel ou de poursuivre des études en parallèle. L’engagé est indemnisé 580 euros nets mensuels et il peut effectuer son Service Civique dans des associations, des collectivités territoriales ou des établissements publics.

Les domaines d’intervention

Il existe 9 grands domaines d’intervention dans lesquels le jeune peut effectuer son Service Civique : l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, l’environnement, le développement international et humanitaire, la mémoire et la citoyenneté, l’intervention d’urgence en cas de crise, la solidarité, la santé et le sport.

Pour quelles raisons faire son service civique ?

En signant un contrat de Service Civique, le jeune s’engage à accomplir une mission d’une durée de 6 à 12 mois en faveur de la collectivité. Il s’ouvre à de nouvelles expériences au cours desquelles il peut participer à renforcer le lien social et à communiquer l’ensemble des valeurs républicaines.

Par le biais de la mise en place d’un tutorat individualisé, le Service Civique permet en outre au jeune d’acquérir ou de parfaire des capacités qui l’aident à construire son projet d’avenir.

Service Civique : Témoignage

Ana revient sur son Service Civique
Service Civique Ana

Le Service Civique d’Ana

Après avoir tourné pendant un an de poste en poste en tant qu’animatrice périscolaire, j’ai ressenti le besoin de partir à l’étranger et de…